Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE GROUPE - Journal hebdomadaire d'informations du Nord-Kivu, de la RDC et du monde
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
  • 16-02-2019
  • Yassin Ndaye N.
​​​​​​​Fermé au tourisme le 2 juin 2018 de suite de la persistance de l’insécurité et attaques ciblées vers les Eco gardes, le Parc National de Virunga est de nouveau prêt à accueillir des visiteurs depuis ce vendredi 15 février 2019. L’annonce de cette reprise d’activités touristiques a été faite par la cellule de communication du PNVI à l’occasion de l’Ouverture du Festival Amani à Goma.

Olivier Mukisya qui livre la bonne nouvelle est l’un des membres de la cellule en charge de la communication du Parc National de Virunga. Il a indiqué que désormais les visiteurs Nationaux et étrangers peuvent fréquenter les sites touristiques que regorge ce parc classé au patrimoine mondial : « Nous sommes heureux d’annoncer la reprise des visites à nos différents sites pour les touristes. Avec l’évènement du mois, le festival Amani, il y’a une forte demande et cela justifie en partie, la levée de la suspension du tourisme dans le PNVI», a dit cet officier de communication.

Cette information, du reste confirmé par le ministre provincial de l’environnement et tourisme, vient mettre fin aux 8 mois de non activités de tourisme aux gorilles de montagne et aux volcans, principaux sites qui attirent des milliers de personnes par an. Ce sont d’ailleurs les deux sites qui sont ouverts en premier aux touristes a dit Olivier Kamuzinzi, ministre en charge de tourisme au Nord Kivu. A l’en croire, la reprise du tourisme au PNVI est salutaire à la province et le pays en ont souffert par la fuite des capitaux vers des destinations touristiques hors du Nord Kivu : notre vœu est de voir que ce patrimoine national et international continue à être visité par toutes les couches, nationale et internationale. Cela va générer des revenus énormes au trésor public. Cependant, la sécurité des touristes et du personnel du Parc doit être renforcée. »

Le Parc National de Virunga venait d’être plébiscité parmi les 20 meilleures destinations touristiques du monde en 2017 par une publication américaine, avant d’être forcé à fermer ses portes au tourisme en juin 2018 après plusieurs cas d’insécurité dont l’assassinat d’une Eco garde et le kidnapping de deux touristes britanniques et leur chauffeur aux alentours du Parc.

Partager ceci