Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE GROUPE - Journal hebdomadaire d'informations du Nord-Kivu, de la RDC et du monde
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
  • 16-02-2019
  • Alfred Bukuhi
La fédération provinciale du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS-Nord Kivu a célébré le trente septième anniversaire de cette formation ce vendredi 15 février à Goma. Cet anniversaire est célébré alors que le président dudit parti, Félix Tshisekedi a accédé à la magistrature suprême depuis le 24 janvier de l’année en cours.

Créée le 15 février 1982 par 13 parlementaires dont feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, (UDPS) a célébrée ses trente-sept ans d’existence ce vendredi 15 février 2019. En ville de Goma à sa base de Mabanga, cette célébration a été placée sous le gon de la victoire après un combat du peuple, selon ses représentants en province. La fédération de Mabanga a voulu célébrée cet anniversaire en partageant son histoire de lutte contre une mauvaise gestion du pays pendant les magistratures antérieures.  Cette fédération a tout de même expliqué les attentes du nouveau président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fils du Sphinx de Limite, de la part de la population. Au tour de 14 heures, heure de Goma les combattants de l’UDPS présents devant le bureau de Mabanga situé sur la route communément appelée « kilomètre témoin » ont scandé des chansons utilisées lors de la compagne présidentielle de décembre Félix Tshidekedi « Maboko Pembe » ; les mains propres pouvait-on entendre dans leur musique.

Dès sa prise de parole, Gédéon Sebengwa, président de la ligue des jeunes de l’UDPS fédération du Nord Kivu, a tout d’abord commencé par narrer l’histoire de la création de l’UDPS commençant par les tractations qu’avaient initiées feu Etienne Tshisekedi avec les autres douze parlementaires cofondateurs du parti. La lutte contre la dictature du pouvoir du feu président Joseph Désiré Mobutu et le combat pour la bonne gouvernance et la souveraineté du peuple lors des législatures des Kabila. Par ailleurs il a signifié que c’est par un combat digne du nom que l’UDPS célèbre cet anniversaire couronné par la victoire de son président Félix Tshisekedi : « Nous sommes ici en ce jour parce que c’est à cause de la lutte que l’UDPS est née. Ce parti a été créé bien sûr par plusieurs personnes mais sous le Leadership d’une seule personne, le feu Etienne Tshisekedi. Mais ce combat n’était pas à lui seul. Il a voulu libérer le pays des mains de ceux-là qui ont manifesté une mauvaise gestion. C’est pourquoi il n’a pas lâché malgré plusieurs arrestations. Aujourd’hui le changement a été retrouvé grâce au peuple qui s’est exprimé par les élections. Ce changement, le peuple doit en jouir en interpellant le président si une fois il n’arrive pas à concrétiser certaines de ses promesses faites lors de la campagne électorale… » a laissé dire le président de la ligue des jeunes de l’UDPS en province.

En effet, pour faire participer le peuple au pouvoir, cette fédération du Nord-Kivu propose de faire une sorte de boite aux lettres où différentes couches de la population peuvent chaque fois soumettre leurs requêtes ou recommandations qui, par la suite seront analysées et envoyées à la présidence de la République.

Partager ceci