Affrontements violents à l'ISTA Kinshasa : des étudiants blessés, le bilan reste incertain.

L'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, est secoué par une crise majeure. Des étudiants ont manifesté violemment ce lundi 24 février 2025 pour protester contre l'augmentation des frais académiques et l'obligation de les payer en dollars. Les manifestations ont dégénéré en affrontements avec les forces de sécurité et auraient entraîné la mort d'au moins trois étudiants.

Affrontements violents à l'ISTA Kinshasa : des étudiants blessés, le bilan reste incertain.

En effet, le comité de gestion a annoncé une augmentation considérable des frais et a obligé les étudiants à ne payer qu'en dollars américains, plutôt qu'avec la monnaie locale. Auparavant, ils pouvaient payer avec les deux monnaies. 

Très en colère, les étudiants se sont livrés à des actes de vandalisme lors de la manifestation. Ils ont brûlé des pneus, cassé des vitres des auditoires, barricadés l'entrée de leur site universitaire,... Ce qui n’a pas laissé indifférentes les forces de l’ordre, qui sont rapidement intervenues pour rétablir l’ordre public et contenir les manifestants. Ne voulant pas se plier à la police, les étudiants ont tenté de résister, ce qui a entraîné des échanges très violents entre la police et les manifestants. Des projectiles et des pierres ont été échangés, et des crépitements de balles ont été entendus dans des vidéos qui sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, plusieurs personnes ont été touchées.

Les étudiants de l’ISTA, qui se battent pour un accès équitable à l’éducation, dénoncent non seulement la hausse des frais, mais aussi le fait que le paiement en dollars constitue un obstacle supplémentaire pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers. « Nous ne pouvons pas nous permettre de payer en dollars, cela nous exclut de l’éducation », a déclaré́ un étudiant, visiblement en colère et choqué par la violence qui a éclaté.

Suite à ces événements, une multitude de publications sur les réseaux sociaux et dans certains médias du pays ont annoncé la mort de trois étudiants. En effet, dans des séquences des vidéos partagées dans les réseaux sociaux et sur différentes plateformes des médias locaux, l'ont pouvait voir des étudiants touchés par balles, transportés par leurs camarades.

Place au bilan officiel...

Selon le bilan provisoire dressé après cet incident par une  source administrative. "Aucun mort, par contre il y a eu trois blessés, ils sont tous dans les hôpitaux.Ce qui est vrai il y a eu un mouvement des étudiants qui protestaient autour d'un problème lié aux frais académiques", a affirmé Christophe Lomami, bourgmestre de la commune de Barumbu, commune dans laquelle est érigé le bâtiment de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA).

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, madame Marie-Thérèse SOMBO, s'est rendue sur place dans la soirée du lundi 25 février 2025 pour s'enquérir de la situation et a annoncé via le compte x de l’ESU qu’aucun étudiant n’avait perdu la vie. Elle a également donné une version des faits différentes, affirmant qu’un groupe d'inciviques avait attaqué les étudiants, provoquant un mouvement de panique et des actes de casse, dont huit individus ont été appréhendés par la police.

« Aucun étudiant n'est décédé à l'ISTA. Contrairement à ce qui raconte sur les RS, il y a trois étudiants blessés et sont convenablement pris en charge. La Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Professeur Docteur Marie-Thérèse SOMBO, a effectué une descente sur place pour remettre l'ordre »; peut-on lire sur le compte x de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo.

Et de poursuivre

« Un groupe d'inciviques a attaqué les étudiants, créant un mouvement de panique et de casse, dont 8 sont appréhendés par la police ».

Les frais de scolarité à l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées fixés par le gouvernement congolais varient entre 273 dollars américains (778 050 francs congolais et 350 dollars américains (997 500 francs congolais).