CHAN 2020 : la RDC en tête du classement provisoire du groupe B, Inonga Baka de grand jour

Deux fois vainqueurs de la compétition, les léopards locaux sous la houlette de Jean Florent IBENGE ont tenu leur promesse ce dimanche 17 janvier, à l'occasion de leur premier match de la phase des poules du sixième championnat d'Afrique des nations face au Congo Brazza. L'unique but de la partie a été inscrit par Chiko USHINDI à la 46ième minute de la rencontre.

CHAN 2020 : la RDC  en tête du classement provisoire du groupe B,  Inonga Baka de grand jour
Célébration des léopards A' après leur victoire face au Congo Brazza. Ph. Pierre René-Worms/RFI

Le derby du fleuve a été à nouveau remporté par la RDC et cela à la grande satisfaction des supporters congolais présents dans les travées du stade Japoma de Douala à moitié plein.  1-0 sur le Congo brazza ,le but de Chico Ushindi sociétaire du TP Mazembe a permis aux locaux de remporter le derby du fleuve.  Ce succès permet aux coéquipiers de Mumbere Jérémie de s'installer à  la tête du groupe B avec trois points loin devant de Congo zéro point. Dans l’autre rencontre du groupe B, qui opposait le Niger  à la Lybie, le match s'est soldé par un score nul blanc(0-0).
 Le président des allez-y les léopards grands lacs rénovés, présent au Cameroun  se dit très fiers  de la prestation  des léopards,  pour Justin  Okongo,  cette victoire donne de l'élan aux hommes de Florent Ibenge.


 "C'est un véritable bol d'oxygène,  nous nous sommes mis en situation confortable,  Ça nous permet de garder nos chances  de qualification et de détenir  notre destin à main,  Le derby du fleuve Congo n'a jamais été facile à  gagner,  on a eu la possession du ballon lors du premier acte en dépit de quelques moments de frayeur,  on a su gérer notre avance jusqu'à gagner trois points.  Bravo  à  l'ensemble du groupe,  c'était un match plaisant avec à  la clé  une bonne prestation du portier qui a sauvé à deux reprises ses perches,  on doit garder cet élan pour la suite,  La qualification au prochain peut se jouer lors de la deuxième journée de la phase des poules " a-t-il renchéri avant de féliciter  toutes les structures de soutien aux léopards présentes à  Douala pour la mobilisation tout azimut.

Inonga Baka, homme du match

Irréprochable,  avec des interventions de grande classe,  le joueur de DCMP a  été auteur d'un match plein,  récupération des balles,  relais,  vitesse et finesse d'esprit,  Le surnommé " Varane " par les bana Dora de Kinshasa a bien mérité son trophée d'homme du match.  Chico Ushindi le méritait peut-être mais malheureusement,  l'attaquant du TP Mazembe  est sorti sur plaisir,  l'infirmerie des léopards devra communiquer sur la gravité ou pas de sa blessure dans les prochaines heures par contre le gardien du FC Renaissance, Ley  Matampi a été auteur d'une clean-shit. Doxa Gikanji et Dark Kabangu sont entrés en cours de jeu,  cela  augure dorénavant un bon climat dans les vestiaires des locaux. 


Notons que le prochain match de la RDC se joue le 21 janvier à  18H de Goma face à  la Lybie,  ces deux nations ont été tous goûté au délice du sacre sauf que les léopards ont deux étoiles soit une de plus que la Lybie.

Christian Kamalebo