Culture-Goma : Le festival Mazingira lancé pour la première fois

Le festival mazingira dont le but est de vulgariser le message pour la protection de l’environnement en province, a été lancé ce samedi 23 mars 2024 en ville Goma.

Culture-Goma : Le festival Mazingira lancé pour la première fois
Mazingira Festival

La protection de l’environnement est une affaire de tous, ainsi que particulièrement la protection du parc national de Virunga s’avère importante au regard de la situation sécuritaire qui prévaut en province du Nord Kivu et dont ce patrimoine mondial en est victime actuellement à la suite de l’activisme du groupe rebelle du M23.

Selon le Secrétaire Général du festival Mazingira, Monsieur Kambasu Mukura, « la protection du parc national de Virunga est un devoir de toute la population dans le but de lutter contre le réchauffement climatique, un défi majeur pour l’humanité tout entière, sa protection n’est pas une affaire seulement de la communauté riveraine mais de tout le monde, » a-t-il dit. A cette occasion, il en a fait appel à toute la province de faire bon usage d’une énergie propre et renouvelable pour épargner le parc du déboisement pour les charbons et bois de chauffage.

Ce festival trouve son essence vue qu’il s’inscrit dans une sensibilisation visant à épargner la planète tout entière du réchauffement climatique, apprécié par l’hôtel de ville par le biais du représentant du maire de Goma. Ce dernier invite tout le monde à s’approprier de toutes actions visant à protéger ce patrimoine de l’Unesco.

Signalons que plusieurs calicots sur le lieu portaient message de la lutte contre le braconnage, exploitation du pétrole dans ce parc mais également à encourager les militaires de forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que des jeunes résistants patriotes engagés sur les lignes de fronts pour combattre les rebelles du mouvement du 23 Mars qui sont une menace sur la biodiversité que regorge le parc de Virunga et le lac Édouard.

Rappelons qu’en cette première journée du festival de deux jours dont ce samedi 23 et le dimanche 24 mars 2024, des danses culturelles et chants pour la paix ont été au rendez-vous ainsi que des poèmes allant dans le même sens.

Victor Muhindo