Guerre dans l'Est de la RDC : la situation securitaire est critique au Nord-kivu

Le Nord-kivu traverse une situation securitaire critique suite aux attrocités de guerre dans plusieurs periferies de cette province.

Guerre dans l'Est de la RDC : la situation securitaire est critique au Nord-kivu

Dans un  entretien  nous accordé, Bruno Mwitoere president fédéral du Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) au Nord-kivu à souligné que la situation securitaire est très critique car il y a des guerres par ci par là ,des tueries occasionnés par des M23 soutenues par le Rwanda. Ces attaques et guerres sont aussi une menace pour la ville de Goma. L'insécurité étant persitante au Nord-Kivu, le president de la republique, commandat suprême des forces armées doit assurer ses responsabilités de protéger l'integrité territoire national.
« Le president  de la république doit respecter le serment preter celui de respecter l'integrité territoriale de notre pays car nulle n'est à l'abri de cette guerre»; a-t-il souligné. 

En cette période de guerre où la ville de Goma est asphyxié de sources d'approvisionnement en denrées alimentaires, Bruno Mwitoere craint une guerre économique en faveur du Rwanda qui nous alimente pour le moment.

« La guerre se termine avec 5 grand piliers :le plan politique qui renvoie à la diplomatie , economique renvoie aux fonds alloué à la guerre , la logistique, l'effectif et la tactique, lorsque ces elements ne sont pas reunis la guerre ne peut pas finir»; explique-t-il.

Cet acteur politique lance un cris d'alarme aux autorités concernant le mode de vie des déplacés et un message de réconfort et d'acceuil aux déplacés « qu'ils ne soient pas deçus car nous avons la foi qu'un jour cette guerre  finira».

En ce début de l'année 2024, il est estimé à près de 25,4 millions de personnes qui sont en situation d'insécurité alimentaire en RDC, alors que la malnutrition aiguë touche 8,4 millions de personnes selon la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).  Pour répondre à cette crise alarmante la communauté humanitaire et le gouvernement congolais appellent à mobiliser 2,6 milliards de dollars américains.

Bénie NGWASI