EUFGO : de la carrière de footballeur à la présidence de l'entente de Goma, Christian Lumwanga
Toujours calme, généreux et pas trop parleur, Christian Lumwanga en toute simplicité a accepté nous faire part de sa vie dans un interview exclusive nous accordé à son bureau, En tant que joueur, il évoque ses débuts, les difficultés ainsi que les moments glorieux, et comme dirigeant de l'entente urbaine de football de Goma (EUFGO), il revient sur ses premiers amours avec Mwangaza FC avant de livrer ses grandes ambitions pour la suite de son exercice. Lisez attentivement cette interview qui fait office à un portait d’un leader, d’une réussite et d'un modèle à suivre pour les générations futures.
Enfance d’un footballeur dont son talent attire les grosses écuries
Christian Lumwanga est né le 18 février 1971 à Kalemi dans l'actuel province du Tanganyika, alors gamin , son père fut mutée à Beni avec toute sa famille pour raison des services, c'est dans ce coin de la province du Nord-Kivu qu'il fait sa formation de base ( école primaire et C.O) avant de poursuivre l'humanité à Goma, c'est à l'Institut Faraja qu'il décrocha son diplôme d'état avant d'embrasser l'Institut supérieur de commerce (ISC), où il fût gradué en comptabilité et à l'Institut supérieur d'information et de gestion (ISIG-Goma) pour sa licence en gestion de développement.
Aujourd'hui marié et père de quatre enfants dont deux filles et deux garçons. Depuis son jeune âge, il aimait trop jouer au football, d’abord dans le quartier puis à l’école et en fin à l’université. C'est d'ailleurs lors d'un tournoi inter-universitaire qu'il se fait découvrir du grand public, pétri de talent, à l'aise en attaque tout comme en défense, il est sollicité par les dirigeants du FC Mwangaza à l'époque, sans vraiment rêvé de jouer en club, il hésite mais se fait enrôler quelques jours après vue la convoitise : « ça m' intéressais pas de jouer en club, En 1990 , j'ai tenté l'aventure, Très vite j'ai tapé à l'œil des dirigeants de Balinda Amani, le transfert a été conclu bien, à l'AC Afia Sport était aussi sur ma piste, dont, je suis parmi les et qui était la propriété de l'hôpital provincial, avec Mwangaza on a eu à faire des matches en province dans toutes les villes du Nord-Kivu mais la grande partie de ma vraie carrière c'est à Balinda Amani. C'est sûr que ma carrière footballistique a été éphémère, juste après avoir fini mes études universitaires, j’ai eu la chance de trouver tout de suite du job, c’était vraiment difficile que je m'entraîne avec mes équipiers. D'ailleurs je me souviens, le coach Valentin Kabamba m’a sollicité de porter la tunique du DC Virunga, mais mon boss m’a mis dans un dilemme, soit je choisi jouer au football soit je travaille pour lui, j’étais perplexe et voilà pourquoi je n’ai pas pu jouer dans Virunga officiellement. J’ai eu à raccrocher les crampons après neuf ans de carrière, ce n’est pas grand pour un footballeur désireux de devenir professionnel. Mais jusqu’à présent je joue au foot en tant que vétéran, c’est devenu mon loisir. Je m'entraîne avec l'union des sages et j'aime ce moment de détente, je voyage avec des équipes et je me sens proche du ballon rond. Jouer comme volontaire, pas de gagne-pain », nous a fait savoir Christian.
Les difficultés sont légions, Christian Lumwanga a su endurer, à son époque les joueurs manquaient même les bottines et personne ne rêvait grand : « c’était compliqué je vous assure, on jouait rien que pour du beurre, on avait pas droit à rêver, c'était du simple loisirs, d'ailleurs en un moment donné , comme moi j'avais du travail, je me sacrifiais pour payer des chaussures à mes collègues. C'est l'arrivée Tadi Kaliba, aujourd’hui, il est colonel aux forces aériennes des FARDC que je pouvais avoir des bottines pour les entraînements, il m'aimait trop. Outre cette partie de souffrance, on a aussi gardé des bons souvenirs ».
La présidence du TP Balinda Amani change de nom, Mawapanga prend les commandes et met tout le monde d'accord, les joueurs reçoivent désormais leurs primes, Christian Lumwanga découvre le Katana et la capitale de son pays natal : « c'était une immense joie de voyager en jet privé (rire...), c'était en 1997 juste après la prise du pouvoir par Mzée Laurent Désiré Kabila , on est parti à Lubumbashi pour jouer avec le Mazembe, tout le monde avait peur de nous, on a su battre Mazembe, En revenant ici, on a eu du succès, tout le monde voulait nous voir, cette fois-là on a eu l'argent, et une semaine après comme notre président Mawapanga était ministre de finance à l'époque, la cérémonie de l'indépendance devrait voire DCMP croiser V. Club en levée de rideau du match RDC -Ouganda, à la place de Motema Pembe, c'est nous qui sommes allés jouer contre Vita, encore un autre moment glorieux dans un stade des martyrs plein comme un œuf et surtout que c'était devant les grandes autorités et que match était gratuit, je n'avais plus revu cette euphorie » a-t-il dit.
De la direction du FC Mwangaza jusqu’à l’organe faitier du football de Goma
Après avoir raté le coche d'accomplir son grand rêve de jouer comme professionnel, vu que Mawapanga avait déjà sorti son chéquier et proposer aux joueurs de Blonde Amani d'aller jouer aux États-Unis plus précisément à Miami, l'argent fut alors détourné pourtant les procédures administratives étaient déjà au beau fixe, voilà, Très déçu par cette hécatombe, Christian raccroche les crampons et va aller occuper le poste de conseiller dans le comité sportif de son club fondateur, quelques années après, là suis totalité de ses collègues membres quittent le navire, c'est ainsi que ajoute-t-il, il va prendre les commandes, Mwanzaza a été aux anges, vice-champion du Nord-Kivu, qualifié à la coupe du Congo et en linafoot.: « j'ai dû amener mon équipe de coeur à Kisangani où on a su se qualifier, à Lubumbashi,on a été casé dans le même groupe que Mazembe, c'était pas facile bien qu'on s'est classé deuxième à égalité de points avec Saint Luc mais hélas les kanangais avaient un bon goal de différence mais on avait déjà battu AS Bantou, c'était énorme. quelques années, il y a eu malaise au sein de l'Eufgo, Le comité a été déchu par les sociétaires, c'est ainsi que les présidents Musanganya, Camille Paluku et le feu Kasonga ont jugé mieux que je gère l'entité en pleine crise, voilà c'est depuis 2010 que je suis à la tête, En 2013 j'ai organisé les élections, la confiance m'a été réitérée puis en 2017 où j'ai été élu à l'unanimité et voilà je prépare les élections de 2021, je ne sais pas encore si je veux me représenter ou pas »
Rêver grand, dauphin par excellence de Elle Vakatsuraki à la ligue ?
Comme toute personne, l’on a droit de rêver grand, Christian Lumwanga qui entretien des bonnes relations avec le président de la ligue de football du Nord-Kivu reste pressenti comme son dauphin par les amoureux du football de la province, d'ailleurs, Elle Vakatsuraki n'a jamais caché ses envies de le voir à la tête de la lifnoki, dans des assemblées organisées par la ligue, Le président Elde le dit haut et fort. De quoi peut envier Lumwanga quitter l'Eufgo pour la ligue, la Linafoot voire la Fédération.
Christian Kamalebo