Fin de la maladie à virus Ebola en RDC, déclare le ministère de la santé
Quarante-deux jours après la surveillance dans la zone de santé de Beni dans le territoire pourtant le même nom en province du Nord-Kivu, c'est ce mardi 27 septembre que le gouvernement Congolais a déclaré la fin de 15e épidémie de la maladie à virus Ebola, en République Démocratique du Congo. L'annonce a été faite dans une communication du ministre de la Santé publique, le docteur Jean Jacques Mbungani.

« En ce mardi 27 septembre 2022, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours », a déclaré Jean Jacques Mbungani, Ministre de la santé publique, Hygiène et prévention.
Cette annonce intervient après une durée d'un mois et 12 jours de la déclaration de la résurgence de la maladie à Beni.
Cependant, le ministre de la Santé publique remercie particulièrement les équipes locales de la Zone de Santé de Beni, la Division provinciale de la Santé du Nord Kivu et les Experts du niveau national qui ont œuvré sans relâche pour l’obtention de ce résultat.
D'après le Ministre de tutelle, Ce résultat est également le fruit de l’appui de nos partenaires techniques et financiers œuvrant toujours à nos côtés dans la gestion des urgences.
Au cours de cette épidémie, seule une Aire de Santé sur les 22 que compte la Zone de Santé de Beni a été affectée à la suite d’un décès d’une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Référence de Beni après 23 jours d’hospitalisation pour détresse respiratoire. Un prélèvement buccal (Swab) a été effectué et a été confirmé positif au virus Ebola Zaïre par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Le séquençage a révélé qu’il s’agissait d’une souche persistante liée à la 10ème épidémie.
Occasion pour le ministre d'exprimer la solidarité du gouvernement congolais aux familles des victimes de la maladie à virus Ebola. « C’est l’occasion pour moi d’exprimer ici, au nom du Gouvernement, toute ma compassion et mes condoléances les plus attristées à la famille qui a perdu un être cher », s'est-il exprimé.
Il sied de noter que la République Démocratique du Congo a connu dans la province du Nord Kivu plus précisément dans la ville de Beni, la résurgence de la Maladie à Virus Ebola depuis le 16 aout 2022. Cette épidémie, la 15ème dans notre pays, la quatrième dans la province du Nord-Kivu et la troisième dans la ville de Beni était survenue seulement 8 mois après la précédente dans la même contrée.
Jocel Kasereka Biryeka