Goma : des hommes armés emportent les matériels de formation des orphelins et veuves

Plusieurs biens destinés à la formation des enfants orphelins et des veuves, dont des machines à coudre, ont été emportés par des hommes armés non autrement identifiés la nuit du vendredi 1er à ce samedi 2 avril 2022 sur avenue de la démocratie, au quartier Ndosho, commune de Karisimbi. C'était au cours d'une attaque ayant ciblée les installations de l'organisation de défense des droits humains « Orphan Voice Center ».

Goma : des hommes armés emportent les matériels de formation des orphelins et veuves
Image d'une salle de ce centre après le vol

« Les inciviques ont tabassé la sentinelle avant d'emporter les matériels », a indiqué  le chargé de Communication au sein de cette organisation, contacté par www.emergence-groupe.com. « Avant d'entrer à l'intérieur, ces inciviques ont réussi à casser une partie de la porte d'entrée », ajoute notre source.

« C'est dans la nuit que nos installations ont été attaquées par des hommes. Ils étaient armés, parce que notre sentinelle les a identifiés. Ils l'ont tabassé et ont pénétré dans notre centre de formation. Ils ont forcé la porte du centre mais ils n’ont pas réussi puis ils ont cassé une partie de la porte d'entrée. Ils ont emporté une dizaine des machines et des matériels  destinés à la formation des enfants orphelins et de veuves. Ils se sont accaparés aussi d'autres matériels du Centre », déplore Théoneste Bahati, chargé de Communication de Orphan voice Center. Notre interlocuteur se dit préoccupé par cette situation qui a visé les personnes vulnérables. Cependant, Théoneste Bahati exhorte les forces de sécurité à diligenter les enquêtes le plutôt possible afin de dénicher les auteurs de ce cambriolage et qu'ils soient déférés devant la justice, pour répondre de leurs actes. « C'est une situation que nous sommes en train de condamner énormément. Nous appelons les services de sécurité, le gouvernement et toutes les personnes concernées par la sécurité à pouvoir diligenter dans l'urgence les enquêtes afin de dénicher et arrêter les personnes qui pourraient être impliquées dans ces actes ignobles, surtout que ça viole le droit international et humanitaire. Il est inconcevable que des gens puissent attaquer les installations d'un orphelinat, pendant cette période de l'état de siège » a-t-il déclaré.

Notons que Orphan Voice Center est une organisation humanitaire d'encadrement des enfants orphelins victimes des conflits armés, de veuves et d’autres vulnérables, œuvrant dans la province du Nord-Kivu, ayant son siège à Goma. Depuis quelques mois, cette organisation s'est lancée dans l'encadrement de ces personnes démunies, en créant un atelier des formations en coupe couture.

Jocel Kasereka Biryeka