Goma-kituku: un marché au bord du danger hygiénique

Le marché Kituku l’un des plus grands marché de la ville de Goma, est envahi par des immondices exposant ainsi vendeurs et acheteurs à des risques sanitaires graves. Étant fréquenté par des milliers des personnes, ce milieu expose également les habitants à différentes maladies, surtout celles liées aux mauvaises conditions hygiéniques.

Goma-kituku: un marché au bord du danger hygiénique

Placé au bord du Lac Kivu, beaucoup des personnes fréquentent ce marché mais malheureusement les normes hygiéniques ne sont pas respectées. Les poubelles ne sont pas entretenues ce qui expose la population à des nombreuses bactéries

Certaines femmes vendeuses du marché expriment leur inquiétude quant aux risques liés à l’exposition des denrées alimentaires sur le sol près des poubelles. Elles ont également déplorées les mauvaises conditions de vente à cause de l’hygiène mal entretenue. Elles ajoutent que les infections urinaires et d’autres maladies sont très fréquentes chez les vendeuses du marché.

FURAHA Katsuva 26 ans, cette jeune femme vendeuse des fruits au sein de ce marché a déjà victime plus d’une fois de la mauvaise gestion des poubelles de ce marché.

« Les déchets sont souvent jetés dans les poubelles près de nous et ne pouvons rien faire. Cette colline des déchets nous dérange beaucoup, à cause d’elle nous sommes affectés par la fièvre typhoïde, la diarrhée et les infections » ; explique-t-elle.

Un autre danger très important est le manque d’information. La population ne sait rien sur les mesures à prendre pour se protéger. Seul le chef du marché asperge parfois les étages et les poubelles pour éviter les mauvaises odeurs. Cette situation fait courir un risque à des nombreux enfants qui fréquentent ce marché et consomme les produits de ce marché sans le laver au préalable

 

Nous avons plusieurs immondices qui continuent à traîner ici au marché pendant que nos vendeurs payent chaque jour des taxes, mais nous sommes abandonnés à notre triste sort pour la salubrité du marché » ; s’est lamenté Chance KANANE président du comité des vendeurs de ce marché.

L’organisation Waza and Act par son initiative visant à améliorer les conditions de vie dans ce marché, déplore la non évacuation des déchets de la poubelle de kituku par l’état congolais malgré  le fait que les commerçants paient leur taxe d’assainissement. L’invitation est portée aux services étatiques en charge d’évacuation des immondices à plus de redevabilité auprès des commerçants qui paient leur taxe d’assainissement.

Waza and Act en collaboration avec le gouvernement du Nord Kivu lance un appel à toute personne animée de bonne volonté et d’humanisme à rejoindre sa cause. Elle invite les citoyens à se mobiliser pour la protection de l’environnement et pour le bien être de la communauté.

UWASE Déborah