Goma : La CNPR annonce plus de 1000 accidents de circulation routière enregistrés en 2019

​​​​​​​Au total 77 personnes ont perdu la vie et des centaines ont été blessées, bilan de plus de 1000 accidents de circulation routière que la ville de Goma a enregistrée au courant de l’année 2019. Sans compter les personnes qui ont succombées de leurs blessures dans différentes structures sanitaires. Ces chiffres sont contenus dans un rapport d’enquête rendu public par la Commission Nationale de Prévention Routière, CNPR, sur la sécurité routière au Nord-Kivu.

Goma : La CNPR annonce plus de 1000 accidents de circulation routière enregistrés en 2019
Un véhicule accidenté (Photo d'illustration)

Pour réduire ces accidents de circulation routière, le chargé de communication de la CNPR/Nord-Kivu appelle les usagers des différentes routes de la ville de Goma au respect du code de la route et surtout à choisir entre boire et conduire pendant cette période des festivités de fin d’années. « Nous interpellons à la conscience de tous les usagers de la route à pouvoir s’inscrire dans le cadre du civisme routier. Le conducteur doit comprendre que sa responsabilité au volant vaut sa sécurité et de tous usagers de la route. En cette période des festivités de fin d’année nous devons nous éloigner de cette pratique de boire l’alcool pendant qu’on conduit. Il ne faut jamais conduire en état d’ivresse » martèle Lugine Zihalirwa.

De leur côté les habitants du quartier Ndosho qui sont plus victimes de ces accidents regrettent à ces faits le manque de panneau de signalisation sur le tronçon terminus/Katindo – CCLK sur la route GOMA-SAKE. Pour le moins de novembre 10 personnes ont succombé sur cet axe routier. Une situation que déplorent plusieurs habitants de ce coin qui veulent voir des panneaux des signalisations le long de cette route et l’application de la mesure de la mairie consistant à mettre un terme aux marchés pirates le long des principales artères de Goma. « Sur cet axe les motards roulent à vive allure sans tenir compte des endroits qui sont plus mouvementés comme les écoles, les hôpitaux, les marchés... La responsabilité est partagée car il n’y a aucun panneau qui indique la vitesse minimale à rouler sur ce tronçon » souligne un enseignant trouvé sur cette route. « Nous sommes témoins de plusieurs accidents et sur ce tronçon terminus/Katindo-CCLK. Les femmes qui y exercent le petit commerce sont beaucoup plus victimes, le samedi passé quatre femmes qui étalaient leurs marchandises ont perdues la vie suite à un accident survenu non loin de la Station Simba de Ndosho » déplore Isaac Muderwa tenancier d’une boutique d’articles divers

Au courant de la semaine de la fête de noël au moins six accidents mortels ont été enregistrés.

Augustin Sadiki