Goma : la gestion d’évacuation des poubelles des marches publiques est négligée par la mairie

​​​​​​​Le président du marché alanine est mécontent du silence du maire de la ville après plusieurs demandes d’évacuation de la poubelle de son marché par le service habilité. « Celui qui est chargé d'évacuer les immondices, c'est le maire de la ville », a lancé Matayo Jules président du marché alanine.

Goma : la gestion d’évacuation des poubelles des marches publiques est négligée par la mairie
Poubelle pleine du marché Alanine

Depuis plus des trois mois déjà, qu'il s’observe une montagne des immondices fades dans le marché Maman Olive Lembe communément appelé marché alanine. Le président du dit marché nous a fait savoir que la gestion environnementale des marchés de la ville de Goma revient exclusivement au maire de la ville.

Selon Monsieur Matayo lubungo Jules, président de ce dit marché renseigne que le règlement d'ordre intérieur de chaque marché public de Goma stipule que « celui qui est chargé d'évacuer les immondices, c'est le maire de la ville ». Et pourtant ce dernier temps dans les marchés publics de la ville, on ne trouve que des montagnes des immondices.

 Il appelle le maire de la ville à fournir des efforts pour l'évacuation de cette poubelle qui déstabilisent les marchands et habitants de ce coin de la ville et qui sont exposés à des multiples maladies et surtout que la pandémie de coronavirus n’épargne pas notre région également.

Matayo Jules soulève également que le maire de la ville devrait cependant chercher toutes les dispositions nécessaires car, il a déjà déposé son rapport auprès du bourgmestre de la commune de Goma monsieur Cyprien Ngoga qui lui a promis d'informer le maire de la ville sur ce point dans un laps de temps. Selon lui, évacuer ces immondices serait un droit et non une faveur, l'état congolais devrait assumer ses responsabilités.

 « Nos marchands de ce coin payent les taxes, l’évacuation de cette poubelle n’est pas une faveur mais plutôt un droit car ce dit marché encaissé beaucoup d'argent dans la caisse de l’état, cette image que reflète ces jours-ci les marchés de la ville n'est pas bonne, c'est comme si, il ne fait rien alors que le maire de la ville est responsable en cette matière d'assainissement » a-t-il dit.

Le président du marché alanine demande au maire de la ville de venir le plus vite possible évacuer cette poubelle qui constitue un danger pour les marchands et la population environnant.

 Nanou Kazaku