Goma: le MNC se souvient des personnes tuées lors des manifestations anti-Monusco
Le mouvement citoyen MNC (Mouvement National Congolais) a organisé un recueillement ce samedi 17 septembre 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en mémoire des citoyens congolais tués lors des manifestations organisées dans plusieurs entités de l'Est de la RDC pour exiger le départ de la Monusco en juillet dernier. Quarante jours après l'enterrement de ces congolais, ce mouvement pro-démocratie estime qu'il a été important de réaffirmer la solidarité aux familles des disparus.

Pour le coordonnateur du MNC, ces citoyens ne sont pas morts pour rien, mais pour la cause de la nation. « Alors que la revendication reste la même » dit-il, Éric Luc Mumbere Bwanapua indique que des actions pour revendiquer la paix, le retrait de la Monusco et la levée de l'Etat de siège, vont reprendre dans les jours à venir.
« Nous tenons à vous rappeler que, nos compatriotes ont été tués comme des soldats et dignes de patriotes sur les champs de bataille et nous voulons rassurer aux familles respectives des victimes et ainsi qu'à toute l'opinion tant locale, provinciale, nationale qu’internationale que nos frères, amis et compatriotes ne sont pas morts pour rien, mais en revendiquant un droit légitime à savoir, le retour de la paix en République Démocratique du Congo qui passe par le départ définitif de la Monusco de notre pays et qu'à l'honneur et aux respects de leurs âmes, nous qui sommes restés allons poursuivre cette lutte légitime jusqu'à atteindre le résultat escompté et voulu » a déclaré Luc Mumbere Bwanapua, dans un discours de l'ouverture de cette activité.
Organisée dans la salle Polyvalente Saint Augustin, en commune de Karisimbi, cette activité du requiem a connu la participation des membres des familles des victimes de la manifestation anti-Monusco, certains acteurs politiques et plusieurs structures citoyennes de Goma.
Le député provincial en congé Kakoti Bagore, l'un des invités de marque à cette activité a salué l'initiative des militants du MNC tout en présentant ses condoléances aux familles des disparus. Par ailleurs, cet élu du territoire de Nyiragongo dit que les actions annoncées par ce mouvement citoyen devront être pacifiques, afin d'éviter des violences. « Quand un citoyen voit qu'il y a une chose qui n'évolue pas, il a le plein droit de revendiquer et ses revendications doivent être pacifiques. La population est en train d'être égorgée à Beni. Bunagana est toujours sous occupation du M23, en Ituri ça n'évolue pas bien. Je crois que si la population peut revendiquer d'une manière pacifique, c'est quelque chose que nous devons encourager » a-t-il indiqué.
De l'autre part, maître Jimmy Nziali, coordonnateur du mouvement citoyen Génération Positive remercie ses collègues du MNC pour l'organisation de cette activité. « Nous pensons que c'est un réarmement moral, psychologique à tous les militants et toute la population que nous allons reprendre les actions pour venger positivement, civiquement et patriotiquement la mort de ceux qui nous ont précédés que nous sommes en train de commémorer aujourd'hui » estime Me Jimmy Nziali.
Cependant, certains militants du mouvement citoyen MNC rencontrés espèrent encore aux enquêtes dans la tuerie de ces citoyens morts lors de manifestations organisées pour exiger le départ de la Monusco. « Nous pensons qu'il n'est jamais tard pour faire du bien. Les enquêtes seront déclenchées et elles vont aboutir et remettre les victimes dans leurs droits » renchérit Gervais Paluku Sausi, sympathisant du mouvement national Congolais.
Cette cérémonie est intervenue plus d'un mois après les manifestations anti-Monusco causant ainsi la mort à une dizaine des civils à Goma selon les mouvements citoyens et groupes de pression organisateurs.
Jocel Kasereka Biryeka