GOMA : Les habitants de Mabanga-Nord en liesse de voir des éclairages publics
Le quartier Manga-Nord a été bénéficiaire des projecteurs publics le vendredi 28 Aout 2020, dans plusieurs artères principales du coin de la part d’un projet du courant électrique de la fondation Virunga SARL. Les faits se sont déroulés vers 18 heures, heures pendant laquelle ces projecteurs se sont allumés.
Ils sont au total quatre axes principaux de cette entité qui ont été alimentés en éclairages publics. Il s’agit de la route Mutinga-Katoyi, la rue deux antennes, celle de Bingombé et la rue maman gouverneur.
Une joie immense pour les habitants, longtemps touchés par plusieurs formes d’insécurité notamment des tracasseries policières et des vols des biens des paisibles citoyens par des hommes de la cinquième colonne, à cause de l’obscurité.
Satisfaits, certains habitants du coin recommandent à cette société à pouvoir faire la même chose dans d’autres avenues qui restent dans le noir la nuit. « Avec le taux du jour, nous revenons du boulot dans la soirée et lorsque nous rencontrons les policiers, ils nous tracassent en fouillant dans nos poches. Nous pensons que c’était à cause de l’obscurité. Même les bandits se cachent là où ils voient le noir et en profitent pour s’accaparer de nos biens. Nous venons de bénéficier de cet éclairage, nous espérons que nous ne serons plus tracassés pendant la nuit » s’exprime ce jeune garçon du milieu.
Tout en reconnaissant la situation de l’insécurité qu’a eu à traverser le quartier Mabanga-Nord suite à l’obscurité, le chef de cette contré, salue ce projet de Virunga SARL et pense que cela entre dans le cadre du développement, après plusieurs plaidoiries. « Ç’a fait un moment que nous avons fait des plaidoiries pour que l’éclairage public soit installé sur les artères principales. C’est pour nous l’occasion d’exprimer une joie car l’éclairage est déjà allumé. Cette expression est exprimée par toute la population, en particulier celle bénéficiaire. Le quartier Mabanga-Nord a traversé une situation grave d’insécurité. Nous osons croire qu’avec cet éclairage partout dans le quartier va atténuer le taux d’inquiétude » explique Shandwe Michel Nzibiro, chef de ce quartier.
Celui-ci demande à ses administrés de s’approprier ce projet : « Il s’avère que dans notre entité, il y a des gens qui ont toujours tenté à voler les câbles du courant électrique de SARL. Ce projet n’appartient plus à la fondation Virunga SARL. Je dois informer toute l’opinion que ce projet nous appartient maintenant car c’est nous qui en sommes bénéficiaires. J’averti tout le monde mal intentionné que lorsqu’il sera appréhendé en train de voler les câbles, il sera poursuivi par la justice et moi-même je déposerai la plainte contre lui », a-t-il renchérit.
Alors que le projet SARL a divisé le quartier en deux, Shandwe Michel profite de cette occasion pour exhorter l’autorité provinciale de pouvoir s’investir afin que tout le quartier Mabanga-Nord soit bénéficiaire de l’éclairage public. « Le projet SARL ne couvre pas le quartier Mabanga-Nord en général, c’est pour nous encore une demande auprès de l’autorité provinciale pour qu’il lui plaise, afin d’autoriser à Virunga SARL de couvrir tout notre quartier et c’est une demande de la population afin de palier au problème de l’insécurité », explique-t-il.
Jocel Kasereka Biryeka