Goma : L’oublie des pratiques de l’ANJE, un danger sur la croissance des enfants

L’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, ANJE en sigle, est un ensemble des pratiques qui offrent plusieurs avantages à l’enfant et aux parents. Certains parents, surtout des femmes semblent oubliés ces pratiques et mettent la croissance de leurs enfants en danger. Emergence-groupe s’est penché sur cette question dans certains coins de la ville de Goma. Par ignorance ou par négligence, certains parents n’adoptent pas toutes les recommandations liées à l’ANJE.

Goma : L’oublie des pratiques de l’ANJE, un danger sur la croissance des enfants
Photo droit tiers

« Je n’ai pas suffisamment des moyens pour me nourrir très bien et nourrir toute ma famille ce qui fait que je n’ai pas assez de lait à faire téter mon fils. Je réfère lui faire de la bouilli même s’elle tète encore » indique Kavira Rachel, cette femme vendeuse des légumes au marché de Nyabushongo, un marché public situé au quartier Ndosho de Goma. Avec son enfant de trois mois au dos, Rachel semble oublier l’importance de ne donner uniquement que du lait maternel à l’enfant jusqu’à 6 mois. « Ma fillette ici est ma troisième naissance et pour ses grand-frères je ne faisais que la même chose » dit-elle en esquissant la tête. « Ils n’ont pas la même santé comme ceux de mes voisins » reconnait-elle en ajoutant que c’est parce que ses voisins sont nantis que sa propre famille.

Pour Mauwa Françoise, (Ndlr nom attribué pour garder l’anonymat) continuer à allaiter son enfant jusqu’à deux ans pourrait changer sa forme. « Je travaille d’ailleurs et je ne veux pas rester en train d’allaiter mon enfant. D’ailleurs j’ai besoin de garder mes seins petits » indique cette jeune femme d’un seul enfant. Mauwa renseigne qu’après six mois, elle a commencé à abandonner son enfant pour le travail et ne l’allaitait que très rarement. « Deux mois après que j’ai commencé à travailler je n’avais plus beaucoup de lait  dans mes seins ce qui a fait que j’arrête à allaiter et lui faire trop à manger. Il s’habitue d’ailleurs plus à mon babysitteur ce qui ne me gêne pas à bien m’occuper de mon boulot » se réjouit-elle. Ce que corroborent plusieurs jeunes mariées du quartier Kyeshero qui s’occupent plus de leurs travaux que des enfants.

A Kasereka Jean-Paul du quartier Katoyi d’indiquer que parmi ses cinq enfants, l’un tombe chaque fois malade que les autres. A la question de savoir s’il était complètement allaité jusqu’à combien de mois, il ne mâche pas ses mots. « Ma femme avait décidé de commencer à lui faire d’autres aliments à deux mois de naissance car elle disait avoir des malaises. A 9 mois, nous avions jugé bon de ne lui faire que de la nourriture autre que le lait maternel. Il allait bien mais c’est avant son troisième anniversaire que sa santé a commencé à se détériorer » regrette-t-il. Cet enseignant du primaire pense que l’état de santé de son enfant serait dit au fait que ce dernier n’était pas bien allaité que les autres.

Des avantages des pratiques de l’ANJE…

L’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants prévient la surnutrition et la sous-nutrition. « Il faut noter que allaiter son enfant aide à prévenir les maladies, hydrate l’enfant, lui donne du plaisir et de l’affection auprès de sa maman » fait savoir Solange Musemakweli, nutritionniste de formation. Elle recommande aux femmes de ne donner que du lait maternelle à leurs enfants jusqu’à six mois pour leur bonne croissance et le bien-être de la maman. Pour elle, il ne sert à rien de croire que c’est parce que l’on n’a pas assez de moyens qu’il faut arrêter d’allaiter son enfant. Elle affirme que le corps a un mécanisme à multiplier le lait maternel plus qu’on allaite régulièrement. « Il faut sans doute aussi manger peu mais équilibrer pour la bonne santé de la femme allaitante. Il ne faut pas attendre avoir beaucoup d’argent pour bien manger, avec le peu qu’on a avec une bonne gestion on peut se procurer un repas équilibré » conseille-t-elle aux femmes.

Aux femmes allaitantes, Docteur Sabwa Claude, spécialiste en nutrition, fait savoir que l’allaitement des enfants leurs accroit la protection contre les différents types de cancers et l’anémie. Pour lui, il constitue un moyen efficace pour mettre les enfants hors de la mort avant Cinq ans. « Il ne faut pas attendre que l’enfant pleure pour l’allaiter, il faut reconnaitre ses signaux et lui faire à manger le plus tôt possible » fait savoir le docteur.

Signalons que pour la bonne santé et la croissance de l’enfant, l’organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF recommandent :

  • L’allaitement de l’enfant juste à la minute qui suit sa naissance
  • Allaiter uniquement l’enfant pendant les six premiers mois de naissance
  • Continuer à allaiter l’enfant jusqu’à 2ans

« Les nourrissons sons des enfants de Zéro à 11 mois et les jeunes enfants sont ceux de 11 à 24 mois » note-t-on.

Saint-Janvier Zihalirwa