Goma : Pour la paix au Congo MANUR prône une franche collaboration entre les humains

​​​​​​​Le mouvement d’Alliance Nationale pour l’Unité et la Réconciliation, MANUR en sigle, est une association sans but lucratif de Goma créée par Libanais Shabani, un jeune leader de la ville touristique de la Rdc. Depuis 2015, elle se veut alléger, soulager et atténuer la souffrance au sein des communautés pour la promotion de l’entrepreneuriat et la paix. Ses œuvres produisent des effets hors du commun.

Goma : Pour la paix au Congo MANUR prône une franche collaboration entre les humains
Logo de Manur asbl

« Notre région a vécu plusieurs conflits religieux et ethniques. L’idée est que les gents s’écoutent les unes les autres. Tout doit partir de la morale, le pardon, l’amour en vers le prochain afin de cultiver la paix et l’harmonie » fait savoir  Libanais Shabani, ce jeune qui a déjà créé une fondation qui porte son nom avec comme vision de construire un Congo Nouveau, prospère, meilleur, développé et dynamique. « C’est sous le label de la fondation que MANUR travaille désormais car certaines personne nous confondaient à un parti politique. Appelez-nous volontiers, Fondation Libanais Shabani (FLS/MANUR asbl) »

FLS/MANUR asbl a des grandes intuitions dans le cadre de réconcilier les personnes, les communautés et les ethnies vivant en conflits. Pour arriver à promouvoir la paix durable, le droit de l’homme, de la femme, de l’enfant et la lutte pour la protection de l’enfance en RDC, cette association crée des cadres d’échanges pour le dialogue social et l’entrepreneuriat.

Les effets incommensurables de MANUR

Plus de 1000 personnes ont déjà bénéficié des actions de cette organisation dans le marché de Nyabushongo surtout car jusque-là son siège. « Depuis notre création, il ya cinq ans déjà, nous encadrons 220 femmes et 113 hommes dans la micro-finance et cela chaque année. Les membres déposent et retirent leur argent quand ils veulent selon les caisses » révèle Libanais Shabani. Ce fils de Goma qui a la tendance d’être de tout le Grand-Kivu grâce aux origines différentes de ses grands-parents parle des caisses communes, les ristournes et les caisses d’épargne retrait qu’il tient chaque jour en faveur des gagnes-petits de sa bourgade. « S’il nous faut compter ceux qui ont déjà bénéficié de cette action, il faut voir tous les membres des familles de ses papas et mamans » dit-il dans sa simplicité remarquable. « Grâce à cette organisation, je sais déjà subvenir aux besoins de ma famille, épargner et me construire un abri » nous pouvons entendre de la bouche d’un sieur venu de Nzulo (un village situé à 25kms à l’Ouest de la ville de Goma) pour payer ses frais dans la caisse au bureau de MANURasbl ce dimanche. « Nous avions déjà perdu beaucoup de moyens dans d’autres organisations mais Shabani fait la différence. Nous lui faisons confiance. Il tient sa parole et nous aide à nous organiser dans nos familles » nous disent toutes les femmes qui nous rencontre ce jour dans son bureau.

Cette organisation philanthropique fait des formations en langues en faveurs de plusieurs jeunes et vieux. Le fondateur nous fait visiter le centre de formation en anglais dénommé « United Peace builders and Developers Center, UPDC en sigle » (centre d’union des pacificateurs et des développeurs) qui est opérationnel. FLS/MANUR asbl ambitionne créer des mutuels de santé et celle d’entraide et de développement et des centre de formation en informatique en plus des mutuelles de solidarité (MUSO) et des associations villageoises d’épargne et crédit (AVEC) qu’elle a.

« Malgré touts ces exploits, nous faisons face au défi du manque des fonds pour tenir des rencontres permanentes avec touts les membres » a fait savoir ce jeune-homme qui ne cesse de dire « together we can (Ndlr, ensemble nous pouvons) »

St Janvier Zihalirwa