Goma : St Janvier pense à la radio au service des communautés pour la paix

La radio, le plus grand des médias de masse au monde informe, forme, divertie et contribue à l’éducation des milliards des personnes dans le monde. Célébré ce 13 février sous le thème « la diversité », la radio est une opportunité pour la résolution des conflits et la restauration de la paix à l’Est de la RD Congo, pense le journaliste Saint Janvier Zihalirwa.

Goma : St Janvier pense à la radio au service des communautés pour la paix
Saint Janvier Zihalirwa

En proie à des guerres à répétitions, le rôle de la radio très important dans le processus de la cohabition de toutes communautés et l’échange des cultures.

 En célébration de cette journée le rédacteur en chef du groupe de presse Émergence pense que la diversité culturelle est une richesse pour la RD Congo qui compte actuellement plus 500 ethnies.

« Nous avons plusieurs ethnies en RD Congo et nous devons considérer que les ethnies font déjà notre richesse et notre fierté. Si nous devons déjà parler de la diversité qui fait notre richesse au Congo démocratique, la radio devait jouer ce rôle important de faire à ce que cette diversité donne la paix. C’est une façon pour moi d’interpeller tous cela qui travaillent dans des radios de faire à ce que toutes les communautés puissent s’accepter mutuellement » Explique saint janvier Zihalirwa, et rédacteur en chef du groupe de presse Émergence. « La radio doit être une opportunité pour parler de la paix et la faire assoir » dit-il.

Poursuivant ce Directeur-Coordonnateur de la radio Shekinah FM de Goma appelle ses confrères journalistes à travailler pour toutes les communautés et non pour leurs boss qui leurs obligent de faire gonflés les caisses de leurs médias à tout prix. « Nos patrons sont nos auditeurs en vrai dire car sans eux nos radios n’ont pas de sens d’existence » souligne-t-il.

« Ce aberrant que les propriétaires des radios puissent penser aux entrées que leurs radios leurs donneraient au lieu de penser communauté. Nous sommes des radios et nous travaillons pour la communauté. Je veux demander à ce que tous les propriétaires des radios, tous les journalistes, tous les agents des radios de penser d’abord à la communauté. La communauté à besoins de son développement et du changement qui ne pourra venir que de ce que nous faisons à travers nos radios » indique ce professionnel des médias qui a, depuis longtemps, milité pour un travail au service de l’oublie de soi.

Soulignons que la radio reste le moyen d’information par excellence car, permettant l’accès facile à l’information et n’importe où mais aussi un élément qui change la perception que l’on a de l’autre sans pour autant se déplacer.

Augustin Sadiki