Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE-GROUPE: Goma : Internews forme des journalistes humanitaires pour lutter contre Ebola
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
Journalistes en Formation/Internews
  • 01-10-2019
  • Yassin Ndaye

Goma : Internews forme des journalistes humanitaires pour lutter contre Ebola

​​​​​​​C’est depuis le lundi 30 septembre que les professionnels des médias de Goma et Rutshuru sont en formation dans le cadre des notions sur le journalisme humanitaire. Organisé par l’ONG Internews, cet atelier de cinq jours se veut mettre en place des journalistes qui mettent en avant plan les informations sur les personnes en besoins en cas d’événements qui constituent une menace grave à la vie humaine.

D’entre du jeu, les causes des crises humanitaires ont été épinglées par le facilitateur. « Dans une zone où les catastrophes, les guerres et les épidémies sont vécues, le travail humanitaire est d’une importance capitale » a fait savoir Jérémie Soupou, conseiller en journalisme sanitaire au sein de l’organisation Internews. Ce dernier et les participants ont eu à remarquer que les morts, les déplacements des populations, les refuges, la famine, les séparations, les manques d’abris et autres en sont des conséquences.

Partant de la convention de Genève qui fixe le droit international humanitaire, le facilitateur a demandé aux journalistes de respecter les principes humanitaires qui sont entre autres « l’impartialité, la neutralité, l’humanité, le volontariat et l’indépendance »

En cette période où Ebola est vécu à l’Est de la RDC, il est important que les journalistes donnent des informations qui sauvent des vies.

« Cette formation est dans le cadre de relever le niveau de connaissance des journalistes sur les notions humanitaires et beaucoup plus dans les épidémies qui sont déclarées dans beaucoup de pays du monde ceci dans le projet l’information sauve des vies que nous exécutons » a fait savoir Monsieur Jérémie Soupou.

Partager ceci