Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE-GROUPE: GOMA : Les petits commerçants dénoncent les tracasseries à la petite barrière RDC-Rwanda.
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
  • 22-03-2019
  •  Paulin Munyagala

GOMA : Les petits commerçants dénoncent les tracasseries à la petite barrière RDC-Rwanda.

A la frontière entre Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda) on peut observer une légère amélioration du fonctionnement des services de l’état. Malgre une cette évolution favorable, les Gagne-Petits constatent aussi que leurs petits commerces n'avancent pas car, disent-ils, les policiers leurs exigent de verser une somme d'argent dont ils ne connaissent pas la cause.

Des femmes et des handicapés exploitent. Ces petits commerçants d'appelés communément ‘chora-chora’ se plaignent du fait qu’ils sont plus tracassés par certains policiers. Ces derniers tabassent des personnes et les dispersent faisant croire mettre de l’ordre à la frontière.

Selon certains témoins les chora-chora ne savent plus nourrir leurs familles depuis que les bureaux des différents services étatiques ont été réaménagés par la Banque Mondiale.

Certains pensent que la mesure prise par les autorités et leur partenaire n’a pas sa place en RDC étant donné que le pays ne sait pas procurer de l'emploi aux habitants. « Nous devons absolument exploiter nos petites activités pour faire survivre nos familles », peut-on entendre.

Du côté rwandais, un scénario similaire se dessine. Là, des commerçants rwandais signalent des tracasseries commises par des policiers congolais. Ces commerçants sont forcés de payer une somme d’argent avant de pouvoir depasser la frontière avec leurs marchandises.

Il faut ajouter que cette petite barrière entre les deux pays a une grande importance pour l’économie locale.

Partager ceci