Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE-GROUPE: Goma-Mugunga : Guy Kibira accusé d’être au centre des conflits entre les jeunes
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
  • 20-06-2019
  • Victoire MUHINDO

Goma-Mugunga : Guy Kibira accusé d’être au centre des conflits entre les jeunes

​​​​​​​Alors que Guy Kibira n’agirait plus sous mandat au sein du conseil provincial de la jeunesse, le comité de la jeunesse du Quartier Mugunga en ville de Goma dénonce son implication dans la discorde des comités des jeunes des quartiers de la ville touristique. Les jeunes de ce coin de Goma ne jurent que pour l’alternance au sein du conseil comme, disent-ils, le mandat de Guy Kibira est largement dépassé.

Depuis les élections de décembre dernier en RDC, la jeunesse du Nord-Kivu a commencé à prendre conscience, voyant l’effectivité de l’alternance et à la tête du pays, et a d’autres institutions, voire à la société civile de la province. Cette jeunesse voulait aussi qu'il y ait alternance au conseil provincial de la jeunesse qui sert de pont entre cette dernière et les autorités afin que l’environnement de la jeunesse trouve un nouveau fonctionnement. « Vous allez voir que Me Guy est là depuis longtemps, il a déjà dépassé l’âge, le mandat et il a d’autres problèmes que nous nous réservons de citer. Cela nous a poussé à demander l’organisation des élections au sein du conseil pour que nous ressemblions d’autres institutions » a fait savoir le président de la jeunesse du quartier Mugunga. Il dénonce que le conseil est dirigé par une seule personne surtout hors mandat avec plusieurs problèmes. « Diriger toute une province avec ses six territoires nous disons non » ajouté-t-il.

« Des stratégies ont été montées par Guy Kibira pour étouffer cette demande. Alors qu’il était censé organiser les élections, il s’insurge contre tout comité qui veut organiser l’élection dans la base. Il a commencé à installer des comités parallèles afin de leur donner un problème à résoudre d’abord entre eux, pour ne plus se focaliser à la tenue des élections au sein du conseil. Cette stratégie lui permet à prolonger son glissement » révèle-t-il.

Les jeunes du quartier Mugunga menacent de donner un exemple uniquement au président du conseil provincial de la jeunesse en instituant un nouveau comité par le biai des élections dans leur contrée. Ce, malgré la  force  de resistance à laquelle ils s’attendent.

Partager ceci