Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE-GROUPE: Kalehe/Sud-Kivu : Félix Tshisekedi dote les armateurs de 1000 gilets de sauvetage et promet des infrastructures
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
  • 19-04-2019
  • Yassin NDAYE
C'est le jeudi 18 avril 2019 dans l'après-midi que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la République Démocratique du Congo, est arrivé à Kalehe pour une visite de consolation et réconfort à la population endeuillée de Kalehe de suite d'un naufrage d'une pirogue motorisée avec à son bord près de 150 passagers. D’après le bilan officiel 102 personnes sont portées disparues.

C’est le lundi 15 avril 2019 que le pire s’est produit. Une embarcation de fortune en partance de Goma pour Mukwidja avec des passagers et des marchandises n’a pas pu atteindre sa destination finale. Au jour du drame, une trentaine de personnes ont pu être sauvées sur le 150 qui avaient embarqué dans différents ports le long du trajet. Kasole Soleil propriétaire de la pirogue serait en cavale depuis lors, a dit Johnson Ishara BUTARAGAZA Président du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu.

C’est dans ce climat que le président de la république, Felix Antoine Tshisekedi est arrivé à Mukwidja pour sympathiser avec les familles des disparus. Sur le lieu, d’autres corps venaient d’être repêchés des eaux du lac kivu. Autorités politico-administratives et militaires ont tous été présents pour accompagner le chef de l’Etat.

Réunie au stade de Mukwidja situé à près de 112 kilomètres de Bukavu, la population a  réservé un accueil doux  au le Chef de l'État congolais qui était accompagné par son Directeur de cabinet, Vital Kamerhe.

Dans son meeting, le président de la république a décrété un deuil national de 24 heures qui va jusque ce vendredi 19 avril 2019 à minuit. Felix Antoine Tshisekedi a fait des promesses allant dans le sens de prévenir d’autres drames de ce genre. Le président a ainsi prévu d’intervenir dans :

1. La création de 4 ports à Kalehe en vue de permettre aux gros bateaux de desservir ce coin de la Province longtemps exposé à des naufrages d’embarcations de fortune ;

2. la dotation d’un lot de mille gilets de sauvetage au Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu en vue de prévenir d'autres accidents ;

3. Une assistance financière a allouée aux rescapés et familles frappées par le drame;

4. La réhabilitation de la route Bukavu-Goma en vue de faciliter la circulation par voie terrestre et ainsi diminuer la pression sur l’usage de la voie lacustre.

Sur le plan sécuritaire, le président de la république a lancé un appel aux seigneurs de guerre dans la région, de déposer les armes. Felix Antoine a rassuré qu’il va mettre fin aux groupes armés. « Notre plan est de sécuriser tout le monde sur toute l’étendue du pays. » Dans l’entre-temps, une enquête est déjà ouverte pour établir les responsabilités dans ce naufrage qui a couté aux provinces du Nord et Sud Kivu, des vies humaines.

Pièce jointe


Partager ceci