Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE-GROUPE: Nord-Kivu : La contestation de l’élection de JP Lumbulumbu à la vice-présidence de l’assemblée provinciale
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
  • 14-05-2019
  • Glody MURHABAZI

Nord-Kivu : La contestation de l’élection de JP Lumbulumbu à la vice-présidence de l’assemblée provinciale

Les différentes parties prenantes lors des élections des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu n’ont pas manqué à contester les résultats définitifs au poste de vice-président de cet organe délibérant. Les deux candidats au poste de vice-président ont obtenu le même nombre de voix après dépouillement et compilation des résultats, puis l’opposition a imposé que la voix prépondérante du président provisoire soit prise en considération en lieu et place de l’organisation du second tour.

Un cadre du regroupement AFDC-A en province, dénonce les irrégularités observées pendant ce vote du vice-président et revendique l’annulation de ce dernier qui selon lui viole les textes vus que le second tour n’a pas été organisé.

 « Je ne suis pas totalement satisfait de ces élections, le plus grand problème est au niveau de la vice-présidence, il y a eu des irrégularités à ce niveau et je regrette parce que le président provisoire n’a pas fait usage de sa sagesse à ce niveau-là, nous devrions aller au deuxième tour, mais ça n’a pas été fait » a réagi l’honorable Patrick MUNYOMO député national élu de Goma et cadre du regroupement AFDC-A.

Celui-ci a poursuivi en rassurant que seule la justice pourra trancher : « Le candidat qui devrait passer en cas de second tour est de notre regroupement AFDC et alliés, et donc j’espère que le dossier n’est pas terminé car nous irons en justice par rapport à cela. »

Dans ce cas d’espèce, l’article 23 du règlement intérieur prévoit soit un second tour ou soit la voix prépondérante du président, la voix prépondérante du président provisoire a été adoptée et l’opposant Jean Paul LUMBULUMBU MUTANAVA a été désigné vice-président de cet organe délibérant au détriment de KANENDU Aisé, candidat du regroupement AFDC-A.

L’opposition est quant à elle convaincu que le président du bureau provisoire n’a fait qu’agir conformément à l’article 23 du règlement intérieur qui stipule que la voix du président est prépondérante en cas d’égalité parfaite de deux derniers candidats susceptibles de passer au second tour.

L’opposant Prince KIHANGI a bien clarifié que dans ce cas-là, le deuxième tour n’aurait eu aucun impact sur le résultat final. Celui-ci a levé une motion qui a donc été validée, et la voix supérieure du Président provisoire Pierre PAYPAY a donné l’opposant Jean Paul LUMBULUMBU vice-président à l’assemblée provinciale.

Notons les résultats des élections qui se sont tenues ce mardi, ont donné au FCC deux postes dont la présidence et le poste de rapporteur, et à l’opposition trois postes avec la vice-présidence, le poste de rapporteur adjoint et celui du questeur.

Partager ceci