Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
EMERGENCE-GROUPE: RDC : Nouveau cas de naufrage d’une pirogue sur le Lac Kivu, déjà 42 rescapés
  • info@emergence-groupe.com
  • +243972727228
  • 06-05-2019
  • Glody MURHABAZI

RDC : Nouveau cas de naufrage d’une pirogue sur le Lac Kivu, déjà 42 rescapés

Le territoire de KALEHE en province du Sud-Kivu est de nouveau en deuil. Une embarcation en provenance du groupement BUZI-MINOVA en village de BUTUMBA c’est dans la province du Sud-Kivu pour KITUKU en ville de Goma vient de chavirer à la hauteur de CHEGERA. Un énième cas de naufrage d’une pirogue motorisée qui vient d’être enregistré sur les eaux du Lac Kivu ce lundi 6 mai 2019 après celui 15 avril dernier.

Le nombre de personnes à bord de cette embarcation qui se dirigeait au marché de Lundi à kituku à Goma, n’est pas encore officiellement communiqué par les autorités mais selon la société civile deux corps sans vie ont déjà été repêchés des eaux du lac et environ 42 rescapés. En même temps, les vraies causes de cet incident ne sont pas encore élucidées mais cette structure citoyenne estime que c’est une forte vague et un mauvais chargement qui seraient à la base de cet incident.

Joint au téléphone par Emergence-groupe, Le président de la société civile de KALEHE explique que 33 rescapés sont actuellement cantonnés et pris en charge au Beach et 9 autres sont actuellement au Marché KITUKU en ville de Goma, ce qui fait un total de 42 rescapés pour l’instant.

NEHEMIE HABAJUWE annonce que les patrouilles sont déjà organisées sur le lac afin que d’autres corps ou survivants soient retrouvés.

Celui-ci déplore tout de même le fait que les 1000 bouées de sauvetage que le président de la république avait remis à la population de KALEHE pour sécuriser son voyage sur le lac ne sont toujours pas mises à la disposition des usagers et sont toujours entre les mains des autorités locales.

« On a vu les 1000 bouées de sauvetage, mais jusque-là on ne sait pas encore combien ont été remis aux armateurs et comment un autre lot est encore gardé entre les mains des autorités locales.» a déclaré NEHEMIE HABAJUWE, président de la société civile de WALIKALE.

Le 18 avril dernier, le président de la République Félix TSHISEKEDI s’était rendu à KALEHE dans le village de MUKWIDJA après le naufrage du 15 avril dernier. Plus de 100 familles étaient endeuillées à l’époque, le chef de l’Etat s’était engagé à mettre œuvre des mesures de prévention des accidents maritimes. Il  avait fait des promesses aux habitants de ce territoire notamment la construction des ports qui permettront aux grands bateaux d’accoster à KALEHE.

Partager ceci