Les Nations Unies réaffirment leur soutien dans la lutte contre Ebola et l’insécurité à Beni

​​​​​​​Le Secrétaire général des Nations Unies est arrivé à Beni ce Dimanche 01 Septembre 2019.  Après son atterrissage à l’aéroport de Mavivi à 9h30’ locales, Antonio Guterress a réaffirmé son soutien non seulement à la population de Beni mais aussi au Gouvernement congolais à travers l’armée et la police pour restaurer la paix dans la Région. Pour lui, c’est dans le contexte de paix que le virus mortel d’Ebola pourra être vaincu facilement.

Les Nations Unies réaffirment leur soutien dans la lutte contre Ebola et l’insécurité à Beni
Antonio Guterress au Centre de Traitement Ebola (CTE/Mangina)

Antonio Guterress dit dans son discours : « c’est sûr qu’Ebola est en train de tuer. Il doit être combattu au même titre que d’autres maladies comme la rougeole, le paludisme ou le choléra. A Beni, je réaffirme mon soutien à la Monusco dans la lutte contre les forces négatives qui sèment la peur et la mort.  La Monusco et ses partenaires dont les FARDC et la Police Nationale Congolaise continueront à travailler ensemble pour ramener la paix et la sécurité dans la région. Je présente mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de ces violences. Je condamne ces crimes et j’appelle tous les groupes armés d’arrêter immédiatement les attaques contre la population civile et les forces chargées de sécurité du peuple congolais.  Les casques bleus de la Monusco ont également enregistré des morts au service de la paix.  Mais, ce deuil ne fait que renforcer notre détermination.  Nous ferons tout pour mettre fin aux fléaux de  l’insécurité dans cette région. Il est important que la population de Beni sache que nous avons entendu leur cri de détresse.  Les Nation Unies dans leur ensemble, sont déterminées à soutenir les autorités congolaises, les communautés locales et les acteurs de la société civile dans la lutte contre l’insécurité.  J’évoquerai ce sujet avec les autorités de Kinshasa dans les prochains jours »

Les guéris d’Ebola sont des ambassadeurs

Après son speech tenu à l’aéroport devant la presse, les autorités locales et différentes personnalités de la Monusco ainsi celles des organismes des NU, Antonio Guterress, s’est rendu à Mangina (entité située à 30Km au Sud-Ouest de la ville de Beni où le premier cas d’Ebola a été diagnostiqué l’an dernier) pour se rendre compte de la prise en charge sanitaire des patients internés dans le Centre de Traitement Ebola (CTE/Mangina).

«Je tiens à féliciter la population locale pour sa capacité de résilience, ce fait de rester fort malgré la présence de la maladie à virus Ebola dans la zone. Je recommande à tous les guéris d’Ebola d’être nos ambassadeurs. Ils doivent aller dire à la communauté qu’Ebola existe et il peut être guéri si et seulement si le patient qui présente les signes de ce virus se présente le plus tôt au CTE » a-t-il dit devant trois guéris qui devraient sortir du CTE le jour même de la visite du Secrétaire Général.

Il y a donc de l’espoir de vaincre Ebola

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu a réitéré sa détermination à mettre fin à ce virus martel avec l’implication de la communauté locale dans le combat. « Il y a eu trop de rumeurs nocives autour du virus et sa gestion. Les populations ne voulaient même pas écouter les conseils des médecins et ceux des hommes de Dieu sur l’existence de la maladie. C’est cette attitude qui a poussé la population à la résistance contre les équipes de la riposte et la réticence à se rendre au CTE pour les soins appropriés. C’est pour cette raison que ce virus qui était déjà presque vaincu depuis un moment est revenu » a expliqué Carly Nzanzu Kasivita. Il a ajouté pour ce faire que le Président de la république vient de placer le Dr Muyembe à la tête de la riposte dans le souci de redynamiser le combat contre Ebola. « D’autres molécules viennent d’être mis à contribution pour soigner ce virus. Il y a donc de l’espoir » a fait savoir le gouverneur exhortant ainsi la population à collaborer avec les équipes de la riposte.

…promesses fructifiées

Par ailleurs, la population de Beni salue l’arrivée du numéro un des Nations Unies et souhaite que toutes les promesses faites par celui-ci soient concrétisées après son passage. Optimiste, Muhindo K. affirme que la présence du Secrétaire Général à Beni est persuasive. Elle poussera les acteurs qui combattent Ebola à s’impliquer vigoureusement pour que ce virus mortel qui vient d’occasionner plus de 2 000 décès en une année puisse être vaincu: « toutes les parties prenantes doivent s’impliquer dans le combat, les populations doivent collaborer avec les équipes de riposte en respectant tous les conseils des médecins en matière de prévention ». Et d’ajouter : « je suppose également que cette personnalité de l’ONU ne manquera pas d’analyser avec la Coordination de la riposte chapeautée par le Ministère de la santé et ses partenaires impliqués dans la lutte contre Ebola, les failles qui ralentissent le système, malgré les efforts significatifs fournis jusque-là dans la lutte contre Ebola ». Il conclue qu’il est temps de passer aux choses sérieuses et concrètes : « Le discours du Secrétaire Général ne me parait pas nouveau. La paix et toujours la paix a déjà été clamée à répétition par plusieurs personnalités locales, nationales et internationale mais sans effets positifs. C’est dans les actions concrètes que la paix sera restaurée dans cette région du pays où la guerre et l’Ebola font des dégâts sur les populations »

Mustapha Mulonda