Lubero : la société civile appelle le gouvernement à réhabiliter les routes de dessertes agricoles.

La société civile du territoire de Lubero alerte sur l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles dans cette partie de la province du Nord–Kivu.

Lubero : la société civile appelle  le gouvernement à réhabiliter les routes de dessertes agricoles.

Pendant la période pluvieuse, « les moyens de déplacement restent bloqués à cause du délabrement très avancé de routes qui servent pour faire parvenir des produits agricoles », rapporte cette structure citoyenne.
A en croire  notre source, cette situation impacte négativement sur le prix des denrées alimentaires sur le marché dans les grandes agglomérations.


« Les routes de dessertes agricoles ne sont pas praticables car nous nous retrouvons dans une situation très compliquée pendant la période des pluies. Au niveau des grandes agglomérations du territoire, nous avons difficile à nous approvisionner des denrées alimentaires quand nous sommes en carence des denrées alimentaires, automatiquement c’est une situation qui impact sur le prix de celles-ci sur le marché », déplore Juvénal  Katusele, rapporteur de la société civile noyau de la commune rurale de Lubero.
Celui-ci dit que cette situation est due à la problématique liée au manque des matériels adéquats.


« Nous avons trouvé que  le problème  revient aux attributaires qui, pendant les périodes des pluies, ils ont difficile à couvrir les zones qui leur ont été données. Et cela, suite au manque des matériels adaptés aux axes touchés. Avec cette situation, nous ne savons pas comment la population sera en train de vivre dans des grandes agglomérations », poursuit-il. 
Il estime que le gouvernement congolais doit s’impliquer dans la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, qui reste un casse-tête, dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero.


« Au gouvernement, nous sommes en train de demander, de voir comment donner la réhabilitation de ces axes aux attributaires qui sont en mesure de répondre aux besoins de la communauté, en rendant praticables les routes de dessertes agricoles pendant et après les périodes pluvieuses. Mais aussi aux personnes humanitaires qui peuvent avoir le paquet qui cadre avec les routes de dessertes agricoles, de voir comment elles peuvent s’orienter dans les axes du territoire de Lubero, qui est en train de souffrir de l’impraticabilité », exhorte Juvénal Katusele.


Il sied de noter que les attributaires affectés pour la réhabilitation des routes de dessertes agricoles dans cette de la province du Nord-Kivu exercent le travail manuellement et ne sont pas à la hauteur. 


Jocel Kasereka Biryeka