Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
CICR : Les investissements des capitaux humains proviennent aussi des dépenses humanitaires.

CICR : Les investissements des capitaux humains proviennent aussi des dépenses humanitaires.

Maurice NDWIKO 29, Mai, 2018 163 vues

C’est dans un point de presse le vendredi 18 mai dernier que le président du comité international de la croix rouge en sa personne M. Peter Maurer a échangé avec les professionnels des médias sur les investissements productifs à long terme que des aides prolongées des nourritures que l'institution entreprend déjà.

A son passage à Goma, le président du Comité International de la Croix Rouge Peter Maurer a été face aux journalistes au centre de presse de l’Unpc le vendredi dernier. Dans ces échanges, le haut cadre du CICR a dit croire que les actions posées en faveur des personnes nécessiteuses sont en effet un investissement dans le capital humain pour le développement de ces dernières.

« Nous avons commencé depuis un certain moment à réorienter certaines de nos activités. C'est par exemple de ne pas faire des distributions prolongées des nourritures au-delà de l'urgence, mais plutôt d'utiliser le même argent pour augmenter les capacités des gens à créer des petites entreprises, à développer leurs établissements agricoles. Donc on est en train de voir comment on peut changer ce qui est dépense urgente pour faire survivre les gens en un investissement productif dans les personnes » a-t-il dit.

« Nous essayons d'établir un cercle financier différent que l'action humanitaire à court terme. Avec le système cash, le bénéficiaire a la possibilité de réinvestir de lui-même, là où c'est nécessaire et de prolonger l'utilité de l'aide à son entourage » poursuit-il. 

Relations CICR et gouvernement 

Abordant la question de sa rencontre avec le président de la République Joseph Kabila Kabange, le président du CICR a dit : « j'ai eu un très bon entretien avec le président Kabila, il a exprimé beaucoup de soutien pour le rôle distinct du CICR. Il a démontré une volonté de promouvoir l'accès du CIRC dans les zones de travail dont dans des prisons pour voir les détenus.  Et nous avons déjà eu un accès important bien que pas complet, dans ces lieux et nous avons vu un président déterminé à aller de l’avant »

Le comité International de la Croix-Rouge a dans les deux dernières années, eu accès à plus de vingt-six milles détenus dans les structures de détention contrôlées par l'État congolais. Mais les défis du côté des autres groupes porteurs d'armes sont encore énormes nous a confié Peter Maurer qui vient de clore sa tournée en République Démocratique du Congo, une deuxième après celle de 2013. 


Partager ceci

Share contents button