Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
FOOTBALL : Capacitation des Arbitres de l’Ituri, Sud Kivu et Nord Kivu

FOOTBALL : Capacitation des Arbitres de l’Ituri, Sud Kivu et Nord Kivu

Maurice NDWIKO 11, Septembre, 2018 117 vues

​​​​​​​C’est parti ce lundi 10 septembre à Goma avec le séminaire de remise à niveau des arbitres et arbitres assistants des provinces de l’Ituri, Sud et Nord Kivu pour les compétitions d’élite. Une formation qui s’étend sur cinq jours et qui porte sur les amendements récemment introduits dans la discipline.

Près de soixante arbitres et arbitres assistants des versions masculine et féminine sont concernés par ce séminaire subdivisé en deux parties ; théorique et pratique. Pendant cinq jours, des notions connues et inconnues vont être revisitées par des formateurs venus de la Fédération Congolaise de Football Amateur FECOFA et de la Confédération Africaine de Football, CAF.

Grégoire Tshamala, l’un des formateurs et chef de la délégation de la FECOFA a appelé les arbitres et arbitres assistants à prendre cette opportunité comme un moyen de relever leur capacité à gérer un match d’élite, entendez ; un match de niveau professionnel. "Connaitre les amendements sur les règles de jeu ; la technique d’arbitrage, la loi 11 du hors-jeu, la faute et correction, faute des mains, faute dans la surface, gestion du match, c’est être capable de commencer une rencontre et la terminer en toute beauté", a dit cet instructeur.

Ces notions seront transmises ‘une façon théorique et la pratique suivra après les séances en classe. "Mais tout d’abord un contrôle physique de chaque homme et femme en noir devra être conduit. Ce, pour deux raisons ; savoir si les arbitres invités correspondent d’une façon physique au critère FIFA et de deux, et surtout pour ceux qui viennent des régions touchées par l’épidémie du virus Ebola, connaitre leur état de santé à l’arrivée dans la ville, a dit Elde Vakatsuraki président de la ligue de football du Nord Kivu, LIFNOKI. Et lui de déclarer dans son mot de bienvenu ; “nous espérons que les cinq jours que vous mettrez à l’écoute des instructeurs vont amener un changement. Je vous demande d’être appliqués et qu’à l’issue de cette période de formation nous puissions avoir des meilleurs d’entre vous pour qu’ils fassent la fierté de la République Démocratique du Congo”, a dit le président de la LIFNOKI.

Les participants ces de remise à niveau ont dit être fiers de faire partie des arbitres et arbitres assistants qui vont bénéficier de la matière grise. Salama Esther l’une des quatre femmes qui prennent part à cette formation dit croire que la femme doit prendre en compte que sa place dans la gestion des matchs d’élite doit se mériter. “Cette séance de capacitation nous donne la chance de nous outiller afin de prester en connaissant toutes les règles de football”, a dit cet arbitre du football féminin.

L’occasion faisant le larron, une sensibilisation sur le virus d’Ebola a été faite en faveur des arbitres et arbitres assistants. Ce, pour les mettre en garde contre toute forme de transmission du virus, et surtout la transmission par la sueur.


Partager ceci

Share contents button