Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
Goma : L’As Nyuki présente sa coupe sous le signe de la diversité culturelle

Goma : L’As Nyuki présente sa coupe sous le signe de la diversité culturelle

Alfred Bukuhi 26, Juillet, 2018 264 vues

​​​​​​​Championne de la 54ème coupe du Congo, l’association sportive Nyuki de Butembo a présenté son sacre devant la population de Goma ce mardi 24 juillet. Cette coupe est placée sous le signe de la diversité culturelle et de la cohésion de la population du Nord-Kivu, une province présentée par certains comme province des rébellions et des guerres.

Créer en 1977, l’association sportive Nyuki, dit alors « Nyuki Système » a remporté la 54ème édition de la coupe du Congo le dimanche 15 juillet dans la ville de Kolwezi. Ce mardi 24 juillet, les poulains de la ville de Butembo, une ville située à environ 180km au Nord de Goma, ont présenté leur trophée à la population de la capitale de la province. Dès leur arrivée à l’aéroport de Goma vers 11h, une caravane motorisée s’en est suivi avec comme point de chute, la tribune ONC. C’est en plein centre-ville de Goma. Là, le décor est planté. Les supporters venus de tout bord s’y trouvent pour assister à la cérémonie. Le chanteur et interprète de la Rumba, JC Kibombo et les musiciens de son groupe (la cour des grands), agrémentent la cérémonie avant l’arrivée de l’équipe. Aussi le ballet interculturel par ses chansons folkloriques égaye la population. Dans ses chansons en attendant l’arrivée du trophée, cette troupe culturelle a incité à s’approprier et vivre dans la diversité culturelle qui est signe de l’unité en province. Même son de cloche du gouverneur Julien Paluku lors de son adresse de remerciement et de félicitation à cette équipe considérée comme jeune dans cette compétition. « Chers jeunes je vous félicite parce que vous faites la fierté du Nord-Kivu en remportant cette 54ème coupe du Congo. Cette coupe nous prouve que la province n’est pas seulement un endroit des rébellions et des guerres comme certains aiment la présenter au monde extérieur. Vous venez de dire au monde entier que le Nord-Kivu regorge des talents » a-t-il lancé tout en appelant ses jeunes joueurs à ne pas se sous-estimer et de fournir des efforts pour être davantage dans le rang des grands joueurs qui ont fait parler la RDC à l’instar de Aziz Makukula, l’international congolais devenu portugais présent à cette cérémonie servant ainsi de modèle. Ce sacre est le fruit d’une force consentie par plusieurs personnes et staff technique de cette équipe. Pour Guy Bakila, coach de cette formation, c’est maintenant le début d’une course. Il reste confiant de pouvoir aller de l’avant dans le championnat de la confédération africaine de football. Un sentiment de joie partagé par certains joueurs. « Il sera question de tout faire pour représenter valablement la RDC au prochain championnat africain étant donné que les moyens financiers et techniques sont mis à la disposition de notre équipe » lance le capitaine de l’As Nyuki.

La coupe oui et après ?

La coupe acquise n’est pas un hasard. Elle nécessite l’apport de tous et surtout du Gouvernement pour que cette équipe aille de l’avant. D’abord il sera question de mettre cette équipe dans des bonnes conditions d’encadrement technique, psychologique, social, moral… afin d’affronter le championnat de la CAF.

Tout de même le gouverneur Julien Paluku, a par la suite appelé ces jeunes à murir en eux des grandes ambitions. « Il faut faire rayonner le drapeau national à des plus grandes instances du football » les a-t-il recommandés. Ainsi pour encourager ses joueurs, un gros bus leur a été promis par le gouvernement provincial en guise de remerciement. Celui-ci le servira à bien se préparer pour le prochain championnat et bien effectuer des sorties pour aller au stade pour les entrainements et lors des matches.

De son côté, le ministre national ayant le sport dans ses attributions, Monsieur Papy Nyango a par ailleurs remercié cette équipe considérée comme équipe d’arrière-plan dans cette compétition, mais qui vient de prouver de quoi elle était capable. « Nous sommes fiers de cette équipe qui était considérée comme celle d’arrière-plan car venant des contrées très éloignées de la capitale. Elle mérite ce sacre. Le Nord-Kivu n’est pas une province à négliger car beaucoup pensent à des guerres car elle est pleine des potentialités comme par exemple le champion athlète Makorobondo et le jeune cycliste Jimmy Muhindo qui sont du Nord-Kivu » s’est réjoui le ministre.

Cette coupe vaut le prix de cent mille dollars américains. Mais malgré cette somme le ministre a fait savoir que deux millions de dollars américains seront octroyés à la modernisation du stade de l’unité de Goma qui par la suite, dit-il, mérite de porter le nom de « UMOJA » au lieu du stade de l’Unité dans le souci de valoriser les langues nationales.

Des appels aux bonnes prestations

Bon nombre de gens souhaitent que cette équipe aille de l’avant dans le championnat de la CAF. Pour y arriver plusieurs efforts doivent être consentis. Il s’agit entre autre des aspects techniques et matériels qui doivent être améliorés, des stades, des conditions sanitaires et physiques des joueurs. Pour ce faire, le ministre national des sports a promis la constructions d’un stade moderne en ville de Butembo une façon d’honorer cette équipe championne du Congo. Un rêve encore dont les fans et la population attend sa matérialisation. « Je viens d’écouter le ministre dire que le gouvernement va nous construire un stade en ville de Butembo. Nous attendons cela de deux mains. Nous ne voulons pas qu’on nous trompe » a lancé un fan fervent de l’As Nyuki sous à la fin de la cérémonie.

Pour sa part, Aziz Makukula, l’international congolais devenu portugais, pense que le football du Nord-Kivu a de l’avenir si du moins les constructions des installations sportives sont bien faites et entretenues. Il conseille aussi aux jeunes joueurs de rêver plus haut afin de donner une considération au pays. Cette coupe du Congo est la première à être gagnée par une équipe du Nord-Kivu depuis que le gouverneur Julien Paluku est au gouvernorat et elle est la deuxième à être remportée par une équipe de la province après celle de l’As Kabasha en 2005.

Signalons que l’As Nyuki jouera la super coupe de la LINAFOOT, qui n’est autre qu’une rencontre qui oppose le gagnant de la Linafoot à celui de la coupe du Congo. L’As Nyuki sera accompagné du DCMP pour le championnat de la confédération de la CAF.


Partager ceci

Share contents button