Goma : Papy Nyango visite les infrastructures sportives

Alfred Bukuhi 27, Juillet, 2018 90 vues

​​​​​​​Le ministère national du sport veut poursuivre la construction des infrastructures sportives en province du Nord-Kivu a dit Papy Nyango, ministre de tutelle après avoir fait une tournée d’inspection des différents airs de jeu le mercredi 26 juillet en ville de Goma.

« Notre but est la promotion du sport par la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives au Nord-Kivu cela après le sacre de l’As Nyuki de Butembo pour la 54ème édition de la coupe du Congo. Nous voulons qu’il ait des lieux pour mieux encadrer la jeunesse » a fait savoir le ministre national de sport au stade de l’unité alors qu’il venait de terminer une tournée d’inspection des différents airs de jeu en ville. Cette tournée a commencé par l’inspection à Mugunga où un nouveau stade est en construction. Par la suite la délégation est partie au cercle sportif pour visiter le nouveau stade de basketball aussi que le terrain de Nzango ayant comme point de chute le stade de l’unité qui sera bientôt rebaptisé stade « UMOJA ».

« Modernisé ses stades, c’est un travail de contrepartie avec toute la population » a reconnu le ministre en invitant la population à faire aussi son mieux pour apporter le soutien à tous ces efforts aménagés par le gouvernement central.

« Je ne rêve pas faire les choses comme on le fait chaque jour » a martelé le ministre, répondant à la question de savoir pourquoi le stade de l’unité doit abriter la rencontre de la super coupe alors que toutes les conditions n’y sont pas réunies et que cette dernière se joue dans la ville de l’équipe gagnante de la LINAFOOT. En plus, a-t-il poursuivi, l’organe technique passera pour inspecter ce stade afin de donner ses appréciations et voir ce qui reste à améliorer pour que la modernisation soit effective. « Ainsi à plus tard c’est-à-dire fin de cette année l’on compte obtenir l’homologation de la fédération internationale de football, FIFA » a-t-il révélé.

Les autres disciplines ne sont pas oubliées

Toutes les autres disciplines sont concernées. C’est le pourquoi de cette tournée d’ailleurs car, elle a servi d’inspecter et de se rendre compte de l’état des certains airs de jeu dont le cercle sportif. Cela pourra aussi s’étendre dans d’autres coins de la province. De sa part le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a d’abord salué la bravoure du ministre. Il a aussi souligné que le gouvernement provincial suivra de près la concrétisation de ces projets car, selon lui, cela permettrait à certains jeunes à être occupés autrement et de ne plus être trompés à s’enrôler dans les groupes armés.


Partager ceci

Share contents button