Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
Goma : Pourquoi la pénurie d’eau dans une ville construite au bord du lac ?

Goma : Pourquoi la pénurie d’eau dans une ville construite au bord du lac ?

Yassin Ndaye N. 24, Août, 2018 188 vues

​​​​​​​Les habitants des quartiers de Goma tels que Ndosho, Mugunga et Kyeshero ont marché pour protester contre la pénurie d’eau potable dans leurs milieux.  Colériques, ils scandaient des chants hostiles aux autorités locales.

C’est par des sifflements et des bruits des bidons que les habitants de Ndosho, Mugunga et Kyeshero manifestaient leur colère le 22 Août dernier. Ceux-ci ont marché en direction du gouvernorat pour protester contre la pénurie d’eau potable. Dans la foulée, les manifestants ont adressé des messages divers aux autorités locales : « nous avons besoins de l’eau, nous sommes fatigués, donner nous de l’eau, démissions des autorités, … ».

Selon le Président du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu Johnson Ishara : « C'est avec regret que ce matin j'ai été alerté par une foule immense de jeunes du quartier Ndosho et Mugunga sur la question de la carence d'eau potable sur tous les robinets. Plus encore, les tanks n’approvisionnent presque plus les coins précités à cause de la hausse des taxes à tous les transporteurs d'eau ».

L’eau c’est la vie

Johnson Ishara poursuit en disant que l'eau c'est la vie, et quand vous privez la population de cette denrée, vous pouvez imaginer la suite ! Quel crime ce peuple a-t-il commis pour mériter ce sort ? A qui profite cette taxe si nous voulons priver ce peuple de la vie ? Ça énerve et c'est déjà trop », s’indigne-t-il en se demandant pourquoi cette pénurie persiste-t-elle alors que le lac Kivu est en pleine ville.

Après cette pression exercée sur les autorités, les organisations citoyennes et la notabilité locale, ont garanti aux manifestants une issue favorable. Pour eux, déjà les camions circulent à Ndosho, Mugunga, Kieshero : « la population aura accès à l'eau potable dès ce soir. Merci au Maire de la Ville de Goma pour son implication personnelle », dit Jean-Paul Lumbulumbu, l’un de notables de la ville.


Partager ceci

Share contents button