Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
RDC : le nouveau Bureau d’Etudes et Recherches Multi-Expertises dans nos murs

RDC : le nouveau Bureau d’Etudes et Recherches Multi-Expertises dans nos murs

Propos recueillis par Yassin Ndaye 10, Décembre, 2018 124 vues

​​​​​​​Le Bermex est un bureau constitué par une équipe de chercheurs très expérimentés dans les recherches, les études organisationnelles et la formation. Ces chercheurs viennent des domaines très variés pour apporter des solutions aux différentes entreprises et organisations aussi bien nationales qu’internationales dans divers domaines tels que le CEO Prof Ordinaire Deogratias Bugandwa Mungu Akonkwa l’explique au groupe de presse Emergence :

GP-EM : Présentez-vous monsieur et dites-nous depuis quand vous êtes opérationnels sur le territoire de la RDC ?

Prof Deo : Je m'appelle Deogratias Bugandwa Mungu Akonkwa. Je suis Professeur Ordinaire à l'Université Catholique de Bukavu et à l'Université de Goma. J'assure essentiellement des cours du domaine des recherches quantitatives en Sciences sociales; et je suis effectivement l'initiateur du Bureau d'Etudes et Recherche Multi-Expertises.

GP-EM : Vous êtes parmi les hautes responsables voire même initiateurs du Bermex. Qu’est-ce qui vous a motivé pour le mettre sur pied et quels sont vos objectifs vis-à-vis des entreprises congolaises ?

Prof Deo : Nos objectifs peuvent se résumer en deux, qu'on peut éclater en plusieurs: premièrement, fournir à toute organisation intéressée (publique comme privée), des études de haute qualité sur des sujets tels que le développement des PME et TPME, la Microfinance dans toutes ses dimensions, le commerce transfrontalier, la gouvernance minière, l'autonomisation de la femme... et deuxièmement, Offrir aux entreprises, les formations dont elles ont besoin : En comptabilité, en Marketing, en Gestion, et en Analyses des données.

GP-EM : Nous savons Monsieur le Professeur qu’il y a plusieurs bureaux d’études et chapeautés par des grands experts selon eux sur le sol congolais dans les domaines tels que : économie, statistique, gestion financière, etc. Ma question ici, est de savoir, qu’est-ce qui différencie le vôtre, Bermex, aux autres bureaux d’études ?

Prof Deo : Je peux juste vous mettre au défi en vous demandant de me chercher quelques rapports d'études effectués par ces nombreux "experts". Vous allez trouver que tout le monde s'improvise expert dans notre pays. Ces experts produisent des rapports qui se limitent à des descriptions, et n'arrivent pas à fournir des études visant à expliquer les causes des phénomènes. La raison est simple: "la plupart d'entre eux sont très limités sur le plan méthodologique". Or, notre bureau est constitué par des experts ayant des diplômes et certificats dans leurs différents domaines, et qui ont produit des travaux scientifiques de très haute pointure dans des revues telles que : « International Journal of Bank Marketing, International Journal of Quality Services and Sciences, African Journal of Marketing Management, Bukavu Journal of Economics and Social Sciences, Strategic Change, Etc. »

Quand on est capable de publier à ces niveaux-là, il faut s'attendre à ce que nos rapports soient complètement différents de ceux des experts moins expérimentés. Il faut noter que la plupart des collègues travaillant dans BERMEX ont une historique des consultances extrêmement riche et variée!

GP-EM : Si ce n’est pas un secret, quelles sont vos stratégies pouvant vous vendre et éclairer aux responsables des entreprises ou organisations, que vous êtes fiables et mieux expérimentés que d’autres bureaux d’études ?

Prof Deo : Notre stratégie c'est l'amélioration continue des services que nous offrons à nos clients. Nos clients sont très satisfaits, et c'est eux qui font notre marketing. Ce sont eux qui nous vendent en communiquant leur satisfaction à d'autres clients potentiels.

GP-EM : Quels sont les domaines dans lesquels vous intervenez ?

Prof Deo : Nous intervenons dans plusieurs domaines tels que : Accès à la finance, Education financière, Etudes socioéconomiques et études de marchés, Etudes sur la Pauvreté et le développement, L'entrepreneuriat sous ses différents aspects, Le commerce transfrontalier, L'analyse des politiques publiques et l'évaluation des performances des ONG, mais aussi l'éducation continue destinée aux entreprises. Tout ceci avec des experts de qualité.

GP-EM : Quels sont les services que vous offrez aux entreprises ?

Prof Deo : Ce sont des services de Consultance dans les domaines précités, en sachant que l'énumération ci-haut n'est pas exhaustive.

GP-EM : Quels sont vos perspectives d’avenir vis-à-vis des entreprises partenaires que vous gagnerez ?

Prof Deo : C'est de toujours mieux les servir aussi bien en RDC qu'au-delà des frontières nationales.

GP-EM : Bermex a-t-il seulement ses bureaux en RDC ?

Prof Deo : BERMEX est un Bureau d'Etudes international. Il est représenté en Europe (Belgique) et dispose d'un numéro de TVA dans ce pays. Il est donc bel et bien installé en Europe et peut prester dans tous les pays où il est sollicité.

GP-EM : Les organisations qui seront intéressées par vos services, comment peuvent-elles vous joindre ?

Prof Deo : Nous sommes joignables par email: dbugandwa@bermex.net. Et par téléphone au +243 811 862 913 ou +32 474 832 723 en cas de besoin

GP-EM : Avez-vous autre chose à préciser à nos lecteurs ?

Prof Deo : Juste vous remercier de vous être intéressés à nous. Nous espérons que vos lecteurs n'hésiteront pas à nous contacter pour avoir plus de détails. Nous les encourageons également à consulter régulièrement le site https:\\bermex.net. Parce qu'ils peuvent y trouver des informations très utiles, voire y télécharger nos publications.

GP-EM : Merci beaucoup Professeur Deogratias Bugandwa Mungu Akonkwa.


Partager ceci

Share contents button