Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
Goma: des femmes commerçantes transfrontalières bénéficient du crédit sans garantie  

Goma: des femmes commerçantes transfrontalières bénéficient du crédit sans garantie  

Elvis Katsana et Yassin Ndaye 27, Novembre, 2018 58 vues

​​​​​​​Le programme de développement du système financier de la GIZ (PDSF) et la société des Microcrédits Congolais (SMICO SA), ont présenté ce lundi 26 novembre 2018 à Goma devant les bénéficiaires : le résultat à mi-parcours de la phase pilote du crédit solidaire avec épargne et éducation financière pour les femmes commerçantes transfrontalières.   

L’évènement d’une trentaine de participants, avait comme objectif de faire connaître le résultat du produit : ‘’crédit solidaire avec épargne’’, développé par SMICO SA en partenariat avec PDSF-GIZ et International Alert.

Selon le directeur général de SMICO, Pacifique Ndagano, ce produit fonctionne déjà bien et facilite beaucoup des femmes commerçantes dans leurs affaires. « Notre produit a quelques particularités. Notamment l’éducation financière. Grâce à la caution solidaire, les femmes se soutiennent pour garantir et accèdent ensemble au crédit »

« Je travaillais en vrac avant. Sans formation. Sans épargne. Mais avec l’éducation financière, tout a changé » témoigne, Shami Kapama, l’une de femmes commerçantes. Kisuba Brigitte, une autre commerçante estime que : « Grâce à ce programme d’éducation financière, désormais l’accès au crédit pour mes affaires n’est plus un problème ! » 

Depuis 2016, SMICO s’est engagée  dans une stratégie de développement. Prenant à la fois la diversification des canaux de distribution de ses services et l’ouverture de nouvelles agences. Afin atteindre le nombre de dix agences d’ici 2020. Après plus de 5 ans de succès dans la méthodologie de crédit individuel. Et particulièrement, dans le crédit aux entreprises jeunes, SMICO développe le crédit de groupe solidaire destiné à financer les petites activités génératrices de revenus en zones urbaines et ailleurs.

Les résultats du produit  

Entre juillet et novembre 2018, 178 personnes ont bénéficié du crédit solidaire. Et un crédit de plus de 30 000 dollars américains déboursé aux bénéficiaires. Taux d’impayé : 0 % pour le moment avec un encours épargné de plus de 2 700 dollars américains. Selon David Batungane, responsable des opérations à la SMICO.

Le conseiller principal du PDSF, Monsieur Yoro N’diaye confirme le soutien total de son organisation vis-à-vis de son partenaire SMICO. Il affirme que le produit de la SMICO répond à la mission poursuivie par le programme son organisation.  Pour permettre aux petites et moyennes entreprises, ainsi que les ménages à faibles revenus d’utiliser davantage des services financiers formels. Afin d’accroître leur revenu à travers la mise en œuvre du programme national d’éducation financière. Le montant de crédit varie entre 100$ et 1000$. Le crédit est donné sans garantie matérielle. Mais simplement avec la caution solidaire, c’est toute sa particularité.  


Partager ceci

Share contents button