Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
Goma : Les fiers entrepreneurs de Goma exposent leurs œuvres au Salon d’Innovation du Kivu

Goma : Les fiers entrepreneurs de Goma exposent leurs œuvres au Salon d’Innovation du Kivu

Prince Bagheni 28, Novembre, 2018 98 vues

​​​​​​​À la veille de la tenue du Salon d'Innovation du Kivu-SIK - les initiateurs de cette méga rencontre d’entrepreneurs qui ira du 28 au 30 décembre en ville de Goma, ont tenu une conférence de presse en prélude de l’ouverture du salon. Kivu Entrepreneurs, par le biais de son directeur général Joël Tembo, a expliqué aux journalistes que l’occasion est ouverte à tous pour démontrer ce dont ils sont capables de vendre à la communauté locale et étrangère.

Les résultats de toutes les actions de jeunes entrepreneurs de la région depuis 2014, font que l'image négative qui couvait le Kivu autre fois, change de façon positive a introduit cette conférence Joël Tembo, visionnaire de Kivu Entrepreneurs ; « Jadis Quand on parlait de la partie Est de la République Démocratique du Congo, on avait une impression inquiétante qui retraçait une image de la guerre et du viol. À Kinshasa, à Lubumbashi et ailleurs, on pouvait dire tout haut, aller au Kivu, c'est mettre sa vie en danger. Mais aujourd'hui, il y a un changement qui s'observe, il y a des entrepreneurs locaux qui innovent dans plusieurs secteurs et cela change tant soit peu l'image de toute la partie Est du pays. »

Ce salon d’Innovation du Kivu qui s’ouvre le mercredi 28 novembre 2018 sera exploité pour des expositions, a indiqué ce jeune entrepreneur. Le SIK va réunir des participants venus de plusieurs horizons. Et tous pourront bénéficier d’une ouverture au monde et aux bailleurs. Ces entrepreneurs innovateurs vont vendre et décrocher les nouveaux contacts avec ceux-là qui peuvent booster de l'avant leur projets ; « ce salon d'innovation est une opportunité pour tous ces jeunes entrepreneurs, ils seront vus, écoutés par plusieurs personnes qui seront là à partir de ce mercredi 28 décembre. Ceux qui auront des idées innovantes doivent être soutenus et encadrés avec un incubateur-mentor- approprié. Nous allons sélectionner 10 meilleurs entrepreneurs qui vont défendre leur projet tiré dans plusieurs secteurs, les 3 premiers seront retenus la soirée du vendredi et leurs projets seront financés ipso facto », a-t-il précisé.

Pour lui, si l'on veut résoudre les défis auxquels la société fait face dans multiples secteurs, on doit encourager entrepreneuriat et s'ouvrir au monde extérieur pour être à même de suivre les traces de ceux-là qui ont émergé: « Regardes ailleurs ce qui se fait, les difficultés sont résolues à partir des idées qui ont été matérialisées. Et ces gens qui sont concepteurs de ces idées gagnent facilement leur vie, tel est le sens de l'entrepreneuriat. Tu résous un problème de la société et tu trouves des dividendes dans ta solution de façon permanente. Tout cela commence, il faut le savoir, par risquer pour espérer obtenir quelque chose de positif à la fin. »

Parlant de la vision de cette activité, Joël Tembo a indiqué que la finalité de ces trois jours sera l'innovation pour les entrepreneurs émergents dans les secteurs où ils interviennent. Ce cadre veut être une opportunité pour permettre à toutes les personnes qui ont des solutions à vendre à la société à les exposer: « l'entrepreneur c'est celui qui fait tout différemment, il innove et dépasse les autres et ce qu'il fait doit impacter pour qu'il soit soutenu par les observateurs intéressés par ledit projet. Après avoir donné une forme à ta vision tu ne dois plus t'isoler plutôt, tu dois approcher d'autres personnes pour voir comment décrocher une opportunité pouvant booster ton projet plus loin. »

 En donnant les orientations pour la participation à ces assises qui se tiennent à l’hôtel Cap Kivu à Goma, le Directeur General de Kivu Entrepreneurs a félicité les personnes qui ont pris leur inscription en ligne pour prendre part au Salon d’Innovation du Kivu. Pour lui c'est une première attitude de voir les participants s'inscrire en ligne avec engouement : « Depuis que je suis dans cette ville, je n'ai jamais vu une attitude pareille, Nous avons voulu que les inscriptions par rapport à la participation puissent se faire en ligne et dans peu de jours nous avons trouvé plus de 500 personnes qui ont exprimé leur vœu d'être à l'activité durant ces trois jours, cela nous encourage d'avantage » a-t-il souligné.


Partager ceci

Share contents button