Nord-Kivu : Alex Ramazani, un talentueux qui honore la province
Ce fils de la province a remporté deux coupes avec ses deux équipes de basketball dans lesquelles il joue. Passionné dès son bas âge, Alex a été à la hauteur de ses rêves non seulement pour ses intérêts personnels mais aussi pour le pays en général.
Un basketteur passionné, Alex Ramazani est né à Goma. Il a fait ses études normales dans différentes écoles de la ville. Il a poursuivi ses études universitaires à Nairobi (USIU) pendant près de quatre ans. Ce talentueux pèse 78 kg, mesure1m92 à 25 ans d’âge. Du tain brun et des cheveux crépis et noir, Alex a des yeux bruns clairs et une taille robuste avec une caricature musclée de sa poitrine et de ses bras longs bien taillés et adaptés dans le domaine de basketball.
Issu d’une famille de six enfants dont quatre filles et deux garçons, Alex est le cinquième enfant de sa famille après un garçon et trois filles. Entouré par la chaleur familiale, il se sent toujours encouragé et fortifié par tous.
Début de sa carrière
Depuis l’âge de 7 ans, Alex a commencé les entrainements au cercle sportif de Goma avec plusieurs enfants du quartier, encadrés par son coach d’enfance Belly Ramazani qui est également un ancien basketteur de l’équipe Goma Bulls et d’ailleurs son grand frère ainé de la famille. « J’avais vraiment envie de devenir meilleur que mon encadreur et coach de l’époque. Il m’inspirait beaucoup quand il jouait. Je l’accompagnais toujours à l’entrainement avec ses amis en portant sur mon dos son sac et ses effets. Il ne me parlait que de ce ballon de panier à tout moment à la maison. Belly était une force pour moi, un modèle que je porterais toujours dans moi. Sans lui je devrais même abandonner à un moment mais son courage hors du commun et celui de ma grande sœur Nafisa aussi me donnaient toujours envie de prouver ce que j’avais dans moi. Et tous les amis de mon grand frère, en majorité, passaient presque tout leur temps à la maison en train de nous inspirer moi et mes amis de l’époque sur les comportements ou la façon dont on peut devenir un bon basketteur » a-t-il confié.
« En grandissant, j’avais intégré d’abord l’équipe Goma bulls où nous n’avions pas accès des difficultés d’intégration moi et mes amis d’enfance car nous avions un même encadreur et qui était le basketteur de la même équipe. Nous avions poursuivi notre formation avec plusieurs autres basketteurs de la ville de l’époque que nous remercions d’ailleurs de leurs encouragements et orientations » s’est rappelé Alex Ramazani.
L’envol de sa carrière
Depuis son départ à Nairobi pour ses études dans l’université USIU, il a développé d’autres horizons suite à ses talents et son savoir-faire. Il a été d’abord sollicité par l’équipe de l’université qui lui a ouvert les portes dans cette autre sphère selon lui : « depuis mon arrivée à l’université je faisais mes entrainements souvent seul quand le stadium n’était pas occupé mais comme il ne manque jamais de curieux, j’ai été intercepté par les amis qui m’ont intéressé à se présenter devant le responsable de l’équipe de l’université et le capitaine de l’équipe pour afin solliciter l’autorisation de participer aux entrainements de l’équipe. Et voilà comment j’avais afin profiter de l’occasion pour montrer aux amis de l’autre côté que le basketteur faisait partie de moi depuis mon enfance ».
Malgré la distance, Alex n’a pas tourné le dos à son équipe-mère, Goma Bulls, où a chaque vacance, il participait toujours aux entrainements même aux matches quand l’opportunité se présentait. « Je suis toujours attaché à Goma Bulls quelque soit la distance ».
Les talentueux dans l’œil de cyclone…
Avec ses exploits, Alex Ramazani a été sélectionné dans une équipe congolaise a l’instar de Mazembe basketball Club où il a participé à la coupe du Congo pour une saison depuis cette année en remportant la coupe du Congo de Basket Ball édition 2019 et a été sélectionné pour l'équipe nationale des locaux de basket Ball avec laquelle il a remporté la CHAN Mali 2019.
Vision et perspective d’avenir
Soucieux de sa ville, Alex confie qu’il préfère être seulement la source d’inspiration pour la majorité des jeunes : « que d’autres jeunes de chez moi arrivent à prendre mon exemple, c’est ce que j’ai toujours voulu depuis mon enfance. C’était mon rêve le message NBA. Je sais que je ne suis pas encore à la hauteur mais je suis déjà à 10 pourcent selon mes estimations pour y arriver. Je peux jouer aujourd’hui n’importe où dans le monde avec les contrats qui m’appellent de tous côtés tels qu’en Grèce ou en Espagne mais je dois y penser avant de prendre une décision parce qu’il y a encore une nouvelle ligue qui commence ici en Afrique l’année prochaine, la NBA Afrique qui est aussi vraiment intéressante que l’Europe. Alors, je pense que je veux donner mon image à mes frères ici en Afrique car c’est mon rêve de toujours. En travaillant on gagne toujours ce que l’on veut voilà ma perspective » a conclu Alex.
YNN