NORD KIVU, Goma enregistre son second cas confirmé d’Ebola

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, considérée comme un carrefour touristique ouvert aux pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda, compte un cas de plus de malade à virus Ebola depuis le mardi 30 juillet 2019. L’information émane du communiqué conjoint du Gouverneur de la province et le secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre la MVE

NORD KIVU, Goma enregistre son second cas confirmé d’Ebola

A la veille de l’anniversaire, jamais envisagé, de l’épidémie, la ville de Goma attire l’attention de toute la communauté nationale et internationale avec le second cas de malade confirmé atteint du virus Ebola. La victime, un homme âgé de 46 ans venu de la province de l’Ituri est arrivé dans la ville le 13 juillet dernier. Cet homme a, selon ce communiqué officiel,  présenté des signes de maladie le 22 juillet alors qu’il était arrivé sur le sol du chef-lieu sans aucun signe de la maladie meurtrière. Suivi par des infirmiers dans une structure sanitaire dans la zone de santé de Nyiragongo, le patient a vite développé des symptômes  du virus avant que les infirmiers traitants n’avertissent l’équipe de riposte de  la MVE basée dans la ville. A en croire ce communiqué officiel, le malade a vite été isole pour suivre le traitement approprie.

Deux cas en l’espace de trois semaines, dont le premier date au 14 juillet, la maladie à Virus Ebola devient une vraie menace pour la ville de Goma qui est une agglomération considérée comme un lieu d’échange entre la République Démocratique du Congo et ses  voisins ; le Rwanda,  l’Ouganda voire le Burundi.

 L’international n’est pas le seul  à se méfier  de la ville de Goma. La ville touristique, avec son ouverture sur la capitale Kinshasa, sa proximité avec la ville sœur de Bukavu et sa dépendance aux citées  rurales sur le plan alimentaire, devient aujourd’hui une urgence internationale car les contacts des malades risquent de s’émouvoir rapidement et ainsi propager le virus vers leurs destinations, estime un observateur. C’est d’ailleurs l’essence de deux derniers paragraphes du communiqué officiel qui dit je cite : «  Nous  tenons à rassurer la population que les équipes de la riposte sont à pied d’œuvre pour mener  toutes  les actions de santé publique autours du cas, et l’exhortons à collaborer pleinement avec nos équipes. » et de poursuivre en vers les pays limitrophes : « nous rassurons les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire et de notre collaboration permanente. » fin de citation.