Nord-Kivu: les enfants vaccinés sont épargnés des maladies, parents appelés protéger la progéniture

Depuis plusieurs années, quelques maladies d'enfance ont pu être combattues grâce à la vaccination de routine. C'est ce que fait savoir le Dr BAKATUBUYA Pierre, Expert Santé bureau UNICEF Nord-Kivu. Il indique que des Zones de santé de la province ont facilité cette vaccination et ont contribué dans la réduction de la mortalité des enfants. Celui-ci rappelle que la vaccination de routine reste efficace. Pour lui, cet exercice permet de réduire les effets de certaines maladies en épargnant les enfants de se rendre chaque fois à l'hôpital.

Nord-Kivu: les enfants vaccinés sont épargnés des maladies, parents appelés protéger la progéniture
Un enfant en pleine vaccination accompagné de sa mère (Photo UNICEF)

« Il y a quelques années, des enfants mourraient en masse de rougeole et les parents ont souvenance de cette situation. Il y avait des épidémies récurrentes de rougeole, de méningite, la fièvre jaune, dans plusieurs zones de santé de la province et si aujourd'hui la situation est sous contrôle c'est grâce à la vaccination. Il y a beaucoup d'enfants qui souffraient de la méningite, d'autres devenaient des handicapés suite à la poliomyélite, aujourd'hui nous circulons dans des cliniques et zones de santé nous trouvons que la situation est maîtrisée.  La vaccination de routine est efficace car elle donne des effets qui sont palpables et visibles. Aujourd'hui nous sommes arrivés à réduire la mortalité qui est consécutive à la rougeole à moins de 0.1% dans cette province, grâce à la vaccination de routine », a fait savoir Docteur BAKATUBUYA Pierre.

Malgré la présence des différentes  épidémies  et pandémies en province, celui-ci renseigne que,  la communauté a du comprendre la situation après circulation des rumeurs sur la vaccination. Il précise que chaque vaccination a sa  propre sensibilité. « Au début, il y a eu des complications, surtout avec l'épidémie de la maladie à Virus Ebola. Au fil du temps, qu'elles ont été corrigées, les communautés ont compris qu'il faudrait dissocier les deux types de vaccination. Il y avait une vaccination qui visait à combattre l'Ebola et une vaccination de routine. Avec l'apparition de la COVID-19, des nouvelles dispositions sont prises dans les points de vaccination pour faire en sorte que les parents qui viennent faire vacciner leurs enfants ne soient pas infectés », rassure-t-il.

Cet expert en santé estime que les parents ne doivent pas céder à l'intoxication, plutôt dit-il, ils doivent se confier aux informations officielles afin de suivre les activités liées à la vaccination de routine, selon le calendrier vaccinal.

Jocel Kasereka Biryeka