Nord-kivu : Un médecin étranger tué au centre de triage d’Ebola à Butembo
Le centre de triage des cas de la maladie d’Ebola logé dans les cliniques de l’Université Catholique de Graben UCG, a été la cible d’une attaque meutriere des personnes armées non autrement identifiées ce vendredi 19 Avril 2019 vers le début de l’après-midi. D’après nos sources sur place, Un médecin a été tué par les assaillants, pendant que des dégâts matériels sont aussi signalés.
Le quartier Malende, dans la commune de Kimemi en ville de Butembo a été le théâtre des attaques d’un groupe des bandits que les habitants n’arrivent toujours pas à identifier. Alors que tout se déroulait normalement l’avant midi, des alertes des coups de balles ont surpris tout le personnel soignant et agents impliqués dans la riposte contre la maladie à virus Ebola au centre de triage des cas de la maladie Ebola. « C’était vers 14 heures et la débandade a commencé », explique un agent qui préfère garder l’anonymat ; « Les miliciens ont alors attaqué physiquement tous les agents qui étaient sur leur passage tuant un médecin de nationalité étrangère. »
Cette nouvelle attaque d’un Centre réservé aux questions de riposte contre la meurtrière maladie d’Ebola vient réduire la capacité de réponse des équipes de Butembo et fragilise le morale des agents tant nationaux que expatriés. Butembo n’est pas à sa première expérience des attaques des Centre de transit et des équipes mobiles de riposte. Cependant, après près de cinq attaques, aucune condamnation n’a jamais été prononcée.