Nord-Kivu/Rutshuru : Un préfet des études kidnappé
Une personne responsable d’une école secondaire est porté disparu depuis la nuit du dimanche 13 au lundi 14 septembre 2020 à Rutshuru centre. Les premières informations indiquent qu’il a été kidnappé par les personnes en armes non autrement identifié, qui ont fait incursion dans sa maison, situé sur avenue Bugara aux environs de zéro heure.
Ces malfrants l’ont rétiré de la maison, avant de l’emmener dans un lieu qui reste encore inconnu. « Monsieur Jerome Bahati, péfet des Etudes à l’Institut Sainte Faustine, habitant de Rutshuru centre, sur avenue Bugara a été la cible d’une visite des hommes non autrements identifiés. Ces derniers l’ont emmené dans un endroit jusqu’ici inconu », informe Aimé Mukanda, notable de la place.
La notabilité de Rutshuru qui livre l’information fait état de six personnes kidnappées depuis le samedi 12 septembre 2020 dans ce territoire parmis lesquels une femme porteuse d’un bébé des trois mois. Cependant, Aimé Mbusa Mukanda plaide pour la restauration de la paix dans la zone et pour l’investissement des autorités compétentes dans ce dossier, afin que les enquêtes soient diligentées.
« Aujourd’hui dans le territoire de Rutshuru l’insécurité est devenue grandissante. Le samedi soir, au niveau de Kisigari cinq habitants, tous des cultivateurs, ont été emportés en brousse pendant qu’ils revenaient de leurs champs. Nous signalons que parmi ces personnes il y avait une maman qui avait un bébé de trois mois. Nous demandons au gouvernement à travers son ministère de l’intérieur et de sécurité de faire tout son mieux pour retrouver toutes ces personnes kidnappées, tois jours dans la foret c’est trop », s’est’il exclamé.
Jocel Kasereka Biryeka