Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier 'T' in /htdocs/admin/functions.php on line 461

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '4' in /htdocs/admin/functions.php on line 724

Warning: preg_match() [function.preg-match]: Unknown modifier '5' in /htdocs/admin/functions.php on line 735
Qui sommes nous

La créativité est le résultat de la convergence d’un esprit remplit des connaissances, d’une capacité d’organisation, de réception et d'intuition. Donc, la personne créative n’imite pas. Elle défie la routine, elle prend des risques, elle donne du sens et de la valeur a son existence.

Pour le faire, nous avons choisi l'expression écrite comme mode d'information et d'expression. Cela, parce qu'écrire signifie parler de soi par le biais du style, des mots, c'est une manière de penser. Mais aussi, écrire c’est traverser une jungle de principes, des règles, d'usages, et de convenances. Ecrire c’est affronter un mode d’expression normatif, faire revivre les premières contraintes, de l’ordre scolaire ou scientifique, celui de la grammaire, du plan, de la cohérence, du choix des sujets et du professionnalisme. Ecrire c'est laisser une empreinte de sa propre culture et son propre savoir.

Ecrire en fin, c’est se retrouver seul avec soi-même et avec son environnement, c'est-à-dire ce que l'on veut dire à quelqu'un pour l'émanciper. Donc écrire c'est communiquer deux fois, avec soi en vue de l'autrui. Pour dire, le débat de pourquoi communiqué est aujourd'hui dépassé. Mais la question du comment communiquer est plus que jamais d'actualité. A Goma, il y a plus d’un média, notre différence c'est informer autrement pour émerger tout le monde, surtout les oubliés.

Qui sommes-nous ?

Réaffirmant l'importance cruciale de la liberté d'expression en tant que droit humain individuel et thermomètre de la démocratie, aussi un moyen de garantir le respect et l'applicabilité de tous  les droits humains, nous, Journalistes-professionnels des médias et assistants en Sciences de l'information et de la Communication (SIC), en Droit, en Informatique et autres facultés en Sciences sociales, membres de Cercle des Journalistes Scientifiques pour les Droits Humains (CJSDH), venons de mettre sur pied l'Emergence, un mensuel d'information pour la promotion des informations fiables. Information capables de déclencher la démocratie et la bonne gouvernance en RD Congo, surtout à l'Est, où règnent les conflits armés.

Convaincu que le pouvoir de l'expression et des droits d'accès à l'information sont devenus le monopole des gouvernants et/ou des privés puissants/nantis, nous militons pour que ces droits publics deviennent l'apanage de tous.

Certes, l'Emergence vise à concrétiser le fait que l’humanité avance de plus en plus vers son émancipation. CJSDH, accorde un espace d'apprentissage au sein du Journal Emergence où des étudiants en SIC et ceux qui évoluent dans d'autres domaines scientifiques publient leurs articles informatifs.

Ensemble, avec quelques journalistes des médias locaux, nous nous cultivons davantage pour avoir un bagage scientifique adéquat, dans le souci de combattre les antivaleurs et toutes autres pratiques qui ternissent l'image de la presse. Bref, la renaissance d'un journalisme idéal, basé sur la vérité, la réconciliation, la paix et la justice pour tous.