RDC : 60 ans après l'indépendance, Yvan Simweray pense à haute voix

Emergence-groupe vous propose de lire cette pensée d'Yvan Simweray, jeune politicien Congolais vivant à Goma depuis son enfance.

RDC : 60 ans après l'indépendance, Yvan Simweray pense à haute voix
Yvan Simweray

ACCESSION DE LA RDC À LA SOUVERAINETÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE,60 ANS APRÈS APPARAISSENT DE PLUS EN PLUS DES IDÉOLOGIES SÉPARATISTES.

" Soixante ans après l'indépendance, l'âme nationaliste congolaise est en péril, il faut ranimer le patriotisme en réformant notre chant patriotique...notre Hymne national"

 Yvan Simweray

 _Acteur politique

Conférencier et motivateur._

Le 30 juin 1960 au 30 juin 2020; cela fait 60 ans jour pour jour depuis que la République Démocratique du Congo a été reconnu comme un Etat indépendant avec une seule nation... La nation congolaise. Cependant les événements douloureux qui ont suivi cette émancipation internationale vont remettre en cause l'unité nationale soixante ans après.

 L'idée des pères de l'indépendance était que nous soyons une forte nation unie au cœur de l'Afrique ; cependant aujourd'hui soixante ans après nous voyons naître des philosophies sécessionnistes dues au repli identitaire... Aujourd'hui on ne se reconnaît plus comme congolais, mais plus comme Muluba, Muswahili, Mungala, Mukongo... Même à ce niveau il y a encore un problème : nous nous replions vers nos tribus, vers nos clans, vers nos groupements et l'âme du congolais est en péril. Si rien n'est fait d'ici peu nous verrons éclater la nation congolaise dans les dix années à venir. Déjà l'éruption a entamé sa première phase : la proclamation tacitement ouverte des idées indépendantistes des régions : la République du Katanga, la République Démocratique du Kasaï, La République du Kivu, la République Est-africain, etc... Elles sont là... Ils n'ont plus peur de les cacher... Les idées sont véhiculées avec des raisons qui puisent sur le sentiment que le peuple a que rien ne marche. Voilà le danger que court la nation congolaise : l'éclatement en plusieurs Républiques régionales parce que bon nombre sont ceux qui croient que le problème de la RDC c'est son immensité. Et pourtant, la RDC n'est pas grande que la Russie, que la Chine, que les USA, que l'Algérie, que le Canada...ces pays précités ont la même diversité démographique et socio-culturelle que la RDC mais ils sont toujours unis et surmontent tout à cause d'un élément que le peuple congolais est en train de perdre : " La fierté nationale "... Se reconnaître et reconnaître qu'avec l'autre nous sommes une nation... voilà ce qui se perd dans le Congolais. Beaucoup se bornent avec cette  pensée erronée que suite à notre histoire, personne ne pourra nous diviser...je veux bien, mais rappelez-vous de la Yougoslavie. Ce ancien pays, comme le nom le démontre (Yougoslavie veut dire Pays de peuples slaves), était constitué des peuples qui se considéraient comme une nation... la nation slave. Mais le jour où ils commencèrent à se replier à leurs identités : les croates, les Serbes, les macédoniens, les kosovares, etc...la balkanisation a été l'unique héritage que cette ancienne nation aura à laisser à l'humanité.

Voilà pourquoi soixante ans après nous devons réagir et vite. J'en appelle à l'aide des députés, des sénateurs, de toute la classe politique congolaise, et du peuple congolais... La nation est en danger... Il faut réagir et le plus tôt possible.

 

La nation est d'abord idéologique et l'idéologie d'appartenir à une nation est véhiculée dans le chant patriotique qui est l'hymne national.

Actuellement notre Hymne national "Debout Congolais" n'est plus à la hauteur de l'enjeu que nous nous confrontons. La grande partie de l'hymne national congolais actuel est beaucoup plus  dans le futur et non le présent : "Ô peuple ardent, par le laber, nous batirons un pays plus beau qu'avant..." Ce n'est vraiment pas trop motivant... Il y a un sérieux problème au tour de la motivation.

 IL FAUT CHANGER CET HYMNE , voilà de débat que le Parlement congolais devait étudier. Il faut supprimer cette allusion de la colonisation toujours présente " Debout Congolais ..." Ce n'est plus le " sort" qui nous unie car on peut changer sa destinée... Le Congolais doit cesser d'être ce peuple "assis" qu'on doit toujours à chaque instant venir demander de se lever... Noooooooooon.

IL NOUS FAUT UN HYMNE QUI NOUS REND FIER DE CE QUE NOUS SOMMES, FIER DE NOTRE HISTOIRE... UN HYMNE QUI CHANTE NOTRE GRANDEUR. IL NOUS FAUT UN HYMNE QUI VA GALVANISER LE PEUPLE CONGOLAIS, UNE SORTE DE CRI DE FIERTÉ AFIN DE TOUCHER ET BOOSTER NOTRE FIBRE PATRIOTIQUE...

Voilà pourquoi je vous propose un hymne national qui va unir deux grandes périodes de l'histoire de notre nation:

" L'UNION SACRÉ "

Un mixage entre "La Zaïroise" et le "Debout Congolais":

Congolais dans la paix retrouvée,

Peuple uni, nous sommes Congolais

En avant fier et plein de dignité

Peuple grand, peuple libre à jamais

Tricolore, illumine-nous de l'étoile sacrée

Pour bâtir notre pays toujours plus beau

Autour d'un fleuve Majesté (2x)

Tricolore au vent, ravive l'idéal

Qui nous relie aux aïeux, à nos enfants

Paix, justice et travail. (2x)

Don béni, Congo !

Des aïeux, Congo !

Ô pays, Congo !

Bien-aimé, Congo ! Nous peuplerons ton sol

et nous assurerons ta grandeur.

Trente juin, ô doux soleil

Trente juin, du trente juin

Jour sacré, soit le témoin,

Jour sacré, de l'immortel

Serment de liberté

Que nous léguons

À notre postérité

Pour toujours.

Les années Zaïre n'étaient pas toutes à haïr comme l'avait chanté un artiste congolais... URGENCE S'IMPOSE CHERS COMPATRIOTES... LIGUEZ-VOUS À MOI ET SAUVONS L'ÂME DE LA NATION CONGOLAISE.

Proposé à Goma, le 04 Juillet 2020.

 Kubuya Simweray Yvan dit Yvan Simweray.