RDC: Alfred Sabiti Kaboyo appelle à l'amélioration du système éducatif !
Suite à la nomination de Madame Raissa Malou au poste de ministre de l'éducation nationale, l'honorable Alfred Sabiti Kaboyo a tenu à la féliciter et à lui adresser ses recommandations pour relever les nombreux défis du secteur éducatif élémentaire en RDC.
Si la gratuité de l'enseignement a permis à des nombreux enfants de retourner à l'école, elle a également entraîné une surcharge des infrastructures scolaires et une dégradation des conditions d'apprentissage. Les classes sont souvent surpeuplées, avec plus de 120 élèves par classe, ce qui rend la tâche difficile pour les enseignants.
Je propose la construction de nouvelles écoles et l'augmentation du budget d'au moins 10 pourcent alloué à l'éducation primaire et secondaire pour améliorer la qualité de l'enseignement , si un enseignant congolais touche au minimum 200 ou 250 dollars. Les enseignants jouent un rôle crucial dans la formation des générations futures, méritent un salaire décent. Sur le plan forme, la gratuité est à sa place. (...) mais c'est la redevabilite qui pose problème. Les enseignants travaillent trop pour ne rien gagner. Nous demandons à son excellence, en sa qualité de maman de pouvoir getter un regard sur les enseignants congolais ; à déclaré Alfred sabiti kaboyo.
Ces recommandations visent à « améliorer l'accès à l'éducation, à revaloriser le métier d'enseignant et à garantir une éducation de qualité pour tous les enfants de RDC»; précise-t-il.
Une réforme profonde du système éducatif est nécessaire pour relever ces défis et permettre au pays de tirer pleinement parti de son potentiel humain.
Il souligne également l'injustice sociale que représente la différence de traitement salarial entre les enseignants et les membres du corps législatif.
Hervé kasamba