RDC : Bintou Keita succède à Leila Zerrougui à la tête de la MONUSCO.
Mme Bintou Keita succédera à l’Algérienne Leila Zerrougui, qui achèvera sa mission à la tête de la MONUSCO en février après avoir trois années à la tête de la plus importante opération de paix dans un pays francophone. Elle sera la seconde femme, et la première femme originaire d’un pays d’Afrique subsaharienne, à diriger la MONUSCO qui fut créée en 2010.

Le Secrétaire général des Nations Unies a annoncé ce jeudi 14 janvier la nomination de Mme Bintou Keita, de la Guinée, en tant que représentante spéciale en RDC du secrétaire générale des Nations Unies et cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO.
Née en 1958, Mme Keita est détentrice d’un master en économie sociale de l’Université Paris II, en France, et d’un diplôme d’études supérieures en administration et gestion des affaires de l’Université de Paris IX, en France.
Mme Keita rejoint les Nations Unies en 1989. De novembre 2017 à décembre 2018, elle occupait le poste du Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix. En 2015, Bintou Keita occupait le poste de Représentante spéciale conjointe adjointe auprès de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD). Avant cela, elle a travaillé en tant que Responsable de la gestion de la crise de l’Ebola pour la Sierra Leone, Chef de cabinet et Directrice des opérations auprès de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE) de 2014 à 2015.
Mme Keita a également occupé plusieurs postes de responsabilité et de direction au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Tchad, au Congo, à Madagascar, à Cabo Verde, au Rwanda, au Burundi et à New York. De 2007 à 2010, elle a, par ailleurs, travaillé en tant que Représentante exécutive adjointe du Secrétaire général pour le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB). Elle a également travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ainsi que pour l’Agence canadienne de développement international en Guinée.