RDC-Football: DCMP sanctionné par la FIFA, trois ans sans recruté

​​​​​​​Le Daring Club Motema Pembe frappé par la décision de la fédération internationale de football association (FIFA) dans le dossier leur opposant au joueur malien Ousmane Sangaré, suite à un non-respect du contrat.

RDC-Football: DCMP sanctionné par la FIFA, trois ans sans recruté
DCMP de Kinshasa RDC

C'est un véritable coup de tonnerre pour les immaculés de Kinshasa qui ont appris ce mercredi 15 juillet dans la matinée la décision de la fédération internationale de football association (FIFA) dans le grief les opposant au joueur malien Ousmane Sangaré. C'est par la voix du manager et agent du joueur, Diabète devant la presse que l'information a été relayée. À en croire ce dernier, la partie Sangaré a eu gain de cause, la FIFA a en fin tranché en leur faveur : « nous avons reçu la correspondance de la FIFA et nous en sommes fier. Le club kinois doit tirer les conséquences du non-respect du contrat entre les deux parties, nous savons que la même lettre a été transmise à la fédération congolaise de football pour copie » a-t-il ajouté au micro de nos confrères de la radio malienne.

Pour non-respect du contrat entre le sociétaire et son club ayant conduit à l'accumulation des arriérés de salaire, le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa qualifié en coupe de la confédération cette saison devra composer avec son effectif actuel vu que le club cher à Doxa Gikanji est privé de recrutement pour les trois prochaines années. Une décision contenue dans la correspondance de l'organe faitier du football mondial, outre l'interdiction de recrutement, le club de Kinshasa est sommé de payer une amende de 94000$ assorti d'un intérêt de 5% de ce montant.

Arrivé à Kinshasa en 2015, pour un contrat de DEUX ans, l'attaquant malien à manquer de temps de jeu avec le club de Vidiye Tshimanga et à passer plusieurs mois sans toucher son salaire. C'est ainsi qu'une plainte avait été introduite à la fédération. Le club malien n'a pas respecté les 45 jours de réplique tel que le règlement de la FIFA le stipule.

La décision prise par l'organe mondial à fait un tollé dans le chef des supporters à travers tous les coins du pays. De Kinshasa, passant par Bukavu, à Goma, le comité du fan club DCMP n'a pas caché sa désolation, Isaac Ngoy Kabuya un des membres de la plateforme en province du Nord-Kivu se dit choqué par l'imprudence du secrétariat de son club de cœur: « c'est vraiment décevant, ce dossier remonte de très longtemps, l'imprudence et la négligence ayant caractérisé le suivi de ce dossier nous coûtent cher aujourd'hui. Nous venons de payer cash notre inattention. C'est un handicap de taille au moment où nous sommes dans une phase de reconstruction. Nous avons pleinement intérêt à mieux faire une bonne saison en Afrique mais avec cette interdiction de recrutement risque de couper notre élan dans cette campagne africaine. S'il y a lieu d'introduire un recours, je pense qu'il est grand temps de le faire » a-t-il indiquee.

Notons que le torchons brûlent au sein de la famille daringmen, la tension semble être tendue en interne au regard de la dernière sortie médiatique du président de la section football. L'objectif du club cette saison est de jouer le dernier carré de la coupe de la CAF, un objectif fixé lors de l'Assemblée générale ordinaire du club ténue le mois dernier et dirigée par la ligue nationale de football.

Christian Kamalebo