RDC : Levée de l’Etat d’urgence sanitaire, Felix Tshisekedi appelle à l’observance des gestes barrières
C’est tard la nuit de ce Mardi 21 Juillet que le président la République Démocratique du Congo a déclaré la fin de l’Etat d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du pays. Pour lui l’Etat d’urgence qui prend fin à minuit ne signifie pas la fin de la Covid-19 en RDC d’où, le respect des mesures barrières reste obligatoire.
Dans ce discours suivi à la chaine nationale, le chef de l’Etat indique que c’est pour permettre à la population de retrouver une vie moyennement normale pour sa survie et la relance de l’économie de la nation que cette levée intervient. « De manière générale, les mesures de lutte contre la propagations de l’épidémie de Covid-19 prises associées aux actions de la riposte multisectorielle ont permis de ralentir la progression de l’épidémie à Kinshasa et de freiner son expansion dans toutes les provinces » a indiqué le Président. Il salut ces efforts qui, selon lui, ont permis de réduire la mortalité très élevée au débiut de l’épidémie de 11% à 2,4% actuellement avec un nombre de plus en plus croissant des guéris.
« Nous notons d’avantage une tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas au cours de ce moi de juillet » se réjouit Felix Tshisekidi. Il demande que les leçons apprises au cours des quatre mois écoulés aident la population à vivre avec Covid-19 sans peur ni stigmatisation. « Nous devons ainsi adopter les dispositions de lutte et de prévention contre ce fléau en tenant compte de cette évidence ».
Le danger reste imminent, Félix Tchisekedi ne décolère pas
Compte tenu de la situation de crise causée par la Covid -19 au pays le Chef de l’Etat rappel à l’observance partout et en tout temps des mesures barrières dont « la mise en place des dispositions de contrôle à chaque entrée impliquant la prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gèles hydro-alcooliques, le port correcte et obligatoire des masques dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique, le contrôle et le suivi de l’état de santé du personnel public et privé ainsi que la décontamination et la désinfection régulière des lieux des activités ».
St Janvier Zihalirwa