RDC : suite à la résurgence du coronavirus, la huitième édition du Festival Amani est reportée.

Pour la première fois, depuis 7 ans, la ville de Goma ne va pas briller en février aux couleurs du Festival Amani. Pour cause de la pandémie du coronavirus et les mesures restrictives mise en place par le gouvernement congolais pour limiter la propagation de ce virus, la direction du Festival Amani a décidée de reporter à une date ultérieure cette huitième édition.

RDC : suite à la résurgence du coronavirus, la huitième édition du Festival Amani est reportée.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 13 janvier via son site officiel, la direction du Festival Amani a annoncée avec regret le report à une date ultérieure de la huitième édition du Festival Amani.


« C'est avec un immense regret que l'équipe du Festival Amani a décidé de reporter à une date ultérieure la huitième édition du festival, initialement prévue du 12 au 14 février 2021 dans la ville de Goma. Le festival se tiendra dès que la situation sanitaire et les décisions prises pour contenir l’épidémie le permettront » ; peut-on lire dans le communiqué.


Guillaume BISIMWA, directeur du Festival Amani, constate qu'avec la résurgence du coronavirus au pays, il est impossible d'organiser cet évènement digne ces valeurs.


" Nous espérions organiser comme prévu cette édition du festival, afin de montrer notre résilience face au Covid19. Mais face à la résurgence de l’épidémie ainsi que les nouvelles mesures décidées par les autorités, nous ne pouvons pas lancer les dispositifs logistiques et administratifs afin d’organiser un évènement digne de nos valeurs qui sont construire ensemble, entreprendre dans un esprit d’innovation, protéger l’environnement, et faire le don de soi à travers le sens du sacrifice et le volontariat ».


Devenu une sorte de tradition pour des milliers des festivaliers congolais et de la région de grands lacs, le Festival Amani réunit des artistes musiciens, poètes, peintres, jeunes entrepreneurs,… et des milliers des festivaliers autour des expositions, de la musique et de la danse. L'équipe du Festival Amani rassure que le bien être et la bonne santé chaque festivalier est l'une des priorités de ce grand rendez-vous culturel. Tout en saluant les efforts de l'équipe des bénévoles qui travaillait d'arrache-pied afin  d’adapte le déroulement  des activités à la pandémie, l'organisation confirme avoir renforcé son plan sanitaire afin de poursuivre l'ensemble des activités dans le respect strict des gestes barrière.


Le Festival Amani, n'est pas seulement ces trois jours des rencontres culturelles. En dehors de ces trois jours, d'autres activités comme Amani entrepreneur, des ateliers des artistes, un marathon sont organisées.