Rutshuru : Le Fdlr el Katulebe met en mal la quiétude des habitants de Binza

​​​​​​​Les habitants du groupement Binza alertent les autorités tant provinciales que nationales sur la présence du groupe armé FDLR dirigé par monsieur Katulebe à Nyamitwitwi, entité située à deux kilomètres au Sud-Ouest de la cité de Nyamilima. « Cette présence présente un danger pour la population riveraine », alerte la notabilité de la place.

Rutshuru : Le Fdlr el Katulebe met en mal la quiétude des habitants de Binza
Un champ situé dans les champs de Nyamilima

Selon des sources concordantes dans le milieu, depuis quelques mois, cette milice impose des taxes et des travaux forcés aux habitants qui se rendent dans leurs champs. Situation qui impacte négativement sur les activités champêtres dans la zone. 

« Nous signalons que les rebelles qui sont non loin des positions militaires de FARDC de 3412ème régiment, nous ont appauvri, ils nous exigent des travaux forcés. Aux côtés de ces travaux, le payement des taxes sans quittance et les frais d’importation des vivre après récolte », déplore Aimé Mbusa MUKANDA, notable de Rutshuru.

Notre source informe également que ces miliciens se donnent aux biens de la population, en faisant des incursions dans des villages riverains. Le cas le plus récent est enregistré la nuit du vendredi 16 à ce samedi 17 avril, où ils ont emporté plusieurs chèvres d’un habitant au quartier Kanzanza, dans le village Buramba à une centaine de Kilomètres au nord de Goma, sur la route Kiwanja-Ishasha.

« La nuit du vendredi à ce samedi, les éléments identifiés comme FDLR basé à Nyamitwitwi ont fait incursion dans la localité Buramba quartier Kanzanza chez monsieur Yakobo KAMANZI en une seule mission de se ravitailler en nourriture, plusieurs chèvres ont été emportés. Nous condamnons le silence de notre gouvernement face à cette situation », indique le notable Aimé MUKANDA.

Cependant, il émet les vœux de voir les groupes armés être traqués pour mettre fin à l’activisme des tous les ennemis de la paix. Ainsi la notabilité de Rutshuru appelle le nouveau gouvernement déjà mis en place, à pouvoir s’y impliquer dans le plutôt possible.

Jocel Kasereka Biryeka