Sud-Kivu : le choléra gagne du terrain dans la zone de santé d'Idjwi

​​​​​​​L'épidémie liée au choléra est signalée dans plusieurs villages du groupement Mugote, zone de santé d'Idjwi en province du Sud-Kivu, il y a de cela, une semaine.  Les acteurs de la société civile locale qui alertent, parlent de la montée de cas qui ne cesse d'être signalée. Selon une source digne de foi contactée par www.emergence-groupe.com, cette situation se présente dans les villages Bwando considéré comme épicentre, Musama, Mugote, Lubuye, Hala, Bwiru et Bukere. Depuis le début de l'épidémie de choléra dans cette entité, l'on signale que plusieurs cas confirmés poursuivent des soins appropriés dans des centres de santé de la place.

Sud-Kivu : le choléra gagne du terrain dans la zone de santé d'Idjwi
Zone de santé d'Idjwi

« Aujourd'hui, il y a plusieurs patients internés dans des structures sanitaires, avec des difficultés majeures, notamment ruptures d'intrants pour la prise en charge de cas, problème de Dextrose50%, RL, Cathéter, trousse à perfusion, PCT IN, Doxi comprimés, pulvérisateur, chlore », rapporte Emmanuel Ndimwiza, acteur de la société civile à Idjwi.

À cela s'ajoute la carence en eau potable, qui selon cet activiste des droits de l'homme, serait l'une des causes de cette épidémie.

 « Dans certaines structures sanitaires tout comme dans certains villages, il se présente un besoin en eau potable. Aujourd'hui, nombreux villages d'Idjwi   n'ont pas d'accès l'eau potable. Quelques-uns s'en ravitaillent beaucoup plus dans le Lac Kivu et en consomment sans être traitée », a-t-il ajouté.

Celui-ci estime qu'il est très urgent aux autorités compétentes de s'investir, afin de sauver cette situation.

« Nous demandons au gouvernement, aux professionnels soignants aux organisations de fixer leur regard dans ce coin, pour voir dans quelle mesure ils peuvent intervenir pour sauver cette population », a exhorté Emmanuel Ndimwiza.

Tôt le matin de ce vendredi 7 janvier, 59 cas de cette maladie ont été notifiés, dont à Bwando 23 cas (décès :3), à Muhyahya (7 cas), à Mugote (9cas), à Mapula (2cas), à Kisiza (1 cas), à Bushovu (3 cas) et à Kihumba (14 cas).

Jocel Kasereka Biryeka