Sud-Kivu/Idjwi : « tempête du cerveau » ce tournoi scientifique auquel prennent part les élèves

Environs 300 élèves ont pris part à un tournoi scientifique dénommé « tempête du cerveau », organisé dans 48 écoles du territoire d’Idjwi depuis le mois de mai dernier. Organisée par l’Association sans but lucratif Ahid en collaboration avec les établissements scolaires, cette compétition qui s’est clôturée le dimanche 22 Aout 2021 avait comme objectif de communiquer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique en milieu scolaire.

Sud-Kivu/Idjwi : « tempête du cerveau » ce tournoi scientifique auquel prennent part les élèves
A la finale du tournoi « tempête du cerveau »

Il s’agit de la toute première compétition scientifique organisée dans le territoire d’Idjwi. Chose qui a été saluée par la communauté locale.  « Cela va susciter le goût des recherches au sein des écoles », d’après Raphael MASUDI de l’organisation Ahid asbl, qui s’est confié à la presse, à son arrivée à Goma, dès son retour d’Idjwi. « Nous avons trouvé que le niveau intellectuel de nos jeunes a baissé et nous voulons qu’ils puissent mener des recherches, qu’ils puissent se prendre en charge car, aujourd’hui nos jeunes n’ont plus le temps de mener des recherches. C’était une joie pour les élèves et pour les autorités territoriales, parce que c’est une compétition qui n’a jamais été organisée. C’est la première fois que cela se passe, donc, ça va aussi susciter l’émulation scolaire et le goût des recherches au sein de nos écoles », a expliqué Raphael MASUDI. Alors que cette activité avait comme objectif de communiquer la cohésion et la cohabitation pacifique dans les milieux scolaires, celui-ci estime que ces genres d’activités pourront permettre aux élèves de la place de cohabiter ensemble. « Ce sont les jeunes qui sont beaucoup plus manipulés par les hommes politiques, par les membres des familles, afin qu’ils abandonnent leur chemin du devoir c’est lui de la cohésion et de la cohabitation pacifique. Nous voulons que ce soient nos jeunes qui prennent directement la manette pour faire arriver aux parents aussi cet esprit de cohabiter pacifiquement », a-t-il ajouté.

Avec comme thème, « Education de qualité pour un leadership d’excellence », ce tournoi s’est déroulé dans deux chefferies à savoir, la chefferie Rubenga et la chefferie Tambuka. A la fin de cette compétition, l’école secondaire Rubenga est sortie première après avoir gagné l’Institut Nyabunyonyi sur un score de 300 contre 240.

Jocel Kasereka Biryeka