UOS/BENI : Pour Pr. José Wambale salir sa personne c’est nuire à l’université

« Notre Mission à l’Université Officielle de Semuliki est de promouvoir l’enseignement de qualité et loger de manière définitive notre chère Université dans un bâtiment propre à elle qui respecte les normes internationales de l’enseignement supérieur et universitaire », fait savoir José Mulwahali Wambale, Recteur de l’Université Officielle de Semuliki (UOS/Beni). A ces propos, le Recteur a voulu éclairer d’une part, l’opinion publique sur la vision en perspective de l’UOS/Beni et d’autre part, il partage son indignation sur le chantage autour de son image après que les personnes mal intentionnées ont piraté un forum WhatsApp dans lequel il fait partie avant de publier les images obscènes à son nom. Pr. José Mulwahali a été interrogé par le groupe de presse Emergence.

UOS/BENI : Pour Pr. José Wambale salir sa personne c’est nuire à l’université
Pr. José Wambale, Recteur de l’UOS/Beni

Emergence Groupe : José Wambale Mulwahali, vous êtes le Recteur de l’UOS/Beni pensez-vous que votre présence est bénéfique pour cette université ?

Pr. Wambale : en acceptant la tâche de conduire l’UOS/Beni, nous nous sommes donné une vision en terme de gestion, celle qui consiste à faire avancer cette université de l’Etat en ville de Beni et territoire. Avoir une telle ambition demande de la détermination et un esprit de lobbying qui nous permettent de tisser les partenariats pour la promotion de l’institution. Certes, telle vision exclut la distraction et les antivaleurs. Deux facteurs qui mettent en mal ce noble rôle d’éducateur qui parait pour nombreux comme passetemps et une lutte pour le positionnement. En soulevant ce défi, je voulais tout simplement dire que je suis contre le clientélisme et la malhonnêteté dans la gestion.

Emergence Groupe :  Avez-vous un plan stratégique pour combattre les antivaleurs afin d’améliorer la qualité de l’enseignement au sein de l’Université Officielle de Semuliki ?

Pr. Wambale : Pour atteindre cet objectif, nous venons de lancer le « pont aérien scientifique » reliant l’université de Kinshasa à l’UOS/Beni.  Ce système nous a permis d’accroitre le nombre des professeurs en second cycle dans toutes les facultés. Nous avons réussi à implanter un laboratoire multidisciplinaire de Beni (LAMUB) et un jardin des plantes médicinales à Beni. Nous venons de mettre en place l’enseignement à distance pour le bénéfice de la crème intellectuelle de la place, surtout ceux-là qui auront le souci de faire le 3ème cycle. Ils sont connectés désormais aux grandes universités du pays et étrangères. Cet axe d’actions est à notre portée et connait le concours des collègues professeurs et volontaires de l’Association des Professeurs, professionnels et personnalités appuyant l’UOS qui n’hésitent pas à débourser de leurs moyens propres pour venir en aide à l’UOS en acceptant de se déplacer jusqu’à Beni.

Emergence Groupe : Le logement de l’université est un défi majeur car l’université est encore locataire. Avez-vous un projet de loger l’UOS dans ses propres édifices dans les jours à venir ?

Pr. Wambale : Nous avons mis en place une commission de collecte des fonds auprès de toute personne de bonne volonté afin d’acquérir le site Dokolo pour l’UOS/Beni, la concession dans laquelle l’UOS est locataire aujourd’hui. Dans ce sens, nos missions à Goma et à Kinshasa font de nous de porte-étendard et ambassadeur de l’UOS/Beni.

Cet axe nécessite des fonds conséquents et qui ne sont pas à la portée de la trésorerie de l’université. C’est ainsi que nous menons un lobbying auprès de l’Etat Congolais. Ce qui nous a permis de faire inscrire le projet d’acquisition et d’aménagement du campus de l’UOS au sein d’une grande concession à Beni. Ce projet est déjà inscrit dans le budget de l’Etat de 2020 et de 2021.

Emergence Groupe : Malgré les projets de développement de l’UOS, il y a une rumeur faisant état de diffusion d’une photo obscène d’une fille dénudée depuis votre Smartphone : « par imprudence ou volontairement le Recteur de l’UOS a publié une image malsaine dans un Forum WhatsApp », message qui circulait sur la toile la nuit du 21 Août 2020. Qu’en dites-vous ? 

Pr. Wambale : Cette campagne de dénigrement contre un fils du terroir porteur d’une ambition pour le développement d’un cadre universitaire à Beni serait suicidaire pour différents projets d’épanouissement de cette Université unique à Beni. Dans cette actualité nauséabonde contre notre personne, dans laquelle serait une main noire invisible, au lieu de nous rejoindre dans le débat d’idées qui rencontre notre qualité de formateurs, d’éducateurs tend par des méthodes malhonnêtes à nous inviter dans la bassesse d’esprit. La menace est beaucoup plus interne qu’externe. Certaines personnes sont souvent incapables de faire mieux. Celles dont la charge horaire se limite à la gestion des réseaux sociaux qui se permettent de remettre en question notre honorabilité, notre personnalité. Bref, l’un de nos comptes WhatsApp a été piraté et tripoté à notre insu, envoyant n’importe quoi dans ce groupe à mon nom. 

Emergence Groupe : cette campagne de dénigrement ne peut-il pas nuire à votre image et à celle de l’UOS ?

Pr. Wambale : C’est un professeur José Wambale, blessé dans son souci d’accompagner ses cadets sur le chemin du savoir. Ces chantres des antivaleurs fabriquées dans leurs laboratoires vont se glorifier d’avoir fait du mal pour des raisons qui leurs sont propres. Nous, à notre niveau, nous allons continuer à avancer. Néanmoins, nous appelons donc à la conscience de tous, scientifiques et leaders sociaux, d’analyser cette situation invraisemblable qui finalement pourra avoir le triste résultat sur l’épanouissement de notre université. C’est triste pour l’image de nous tous. Nous sollicitons donc que nous puissions tous agir dans le sens du développement de notre chère université.

Emergence Groupe : pour finir, avez-vous un conseil à prodiguer à la communauté scientifique dans le souci de la promotion de l’UOS ?

Pr. Wambale : Nous ne méritons pas d’être sali à l’échelle planétaire pour assouvir le besoin égoïste des certaines personnes. Les démarches pour le positionnement dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire, secteur du savoir, de la sagesse et de l’éducation, doivent tenir compte du respect de la personne de l’enseignant. En notre qualité de chrétien, nous rassurons nos détracteurs du pardon que nous leur accordons dans la mesure où nous savons qu’ils subissent de la manipulation de la part de certaines mains invisibles. Notre souhait est qu’ils se ressaisissent au plus vite au lieu de nous amener à saisir les instances appropriées contre cette imputation dommageable dont nous sommes victime.

La rédaction