Nord-Kivu : début de Hadisi Urban Festival 2021 à Sake.

Lancement officiel de la deuxième édition de Hadisi Urban Festival ce mardi 16 février à Sake dans le territoire de Masisi. C'est dans une conférence de presse dans laquelle les organisateurs ont présentés le calendrier des activités ainsi que les mesures prisent pour limiter les risques de contamination au coronavirus.

Nord-Kivu : début de Hadisi Urban Festival 2021 à Sake.
Cruzz Taylor initiateur de Hadisi Urban Festival

Dans un contexte particulier lié à la pandémie du coronavirus, la deuxième édition de Hadisi Urban Festival a débutée ce mardi 16 février à Uhuru kinowledge center de Sake. Pour limiter la propagation et les risques de contamination à la covid-19, les activités ont été réduites. Exceptionnellement cette année, les activités ne sont pas ouvertes au grand public comme pour l'édition précédente. Pour ce faire, les organisateurs ont jugés bon de garder uniquement une programmation se concentrant sur les artistes, jeunes et femmes de la région. Avec comme thème « Au-delà de nos murs », cette édition invite les jeunes des différentes régions du Nord-Kivu particulièrement artistes et danseurs à entrer en dialogue à travers l'art et la danse.


Cruzz TAYLOR, initiateur du dit festival rassure que des dispositions qui s'imposent ont été prises pour que les gestes barrières à la covid soient respectées. Pour lui, cette édition est une opportunité offerte aux jeunes artistes et danseurs du Nord-Kivu pour qu'ils réfléchissent sur mécanismes à mettre en place afin qu'ils continuent à vivre leur passion malgré la covid-19.


Nous nous sommes dis qu'au lieu de reporter c’est mieux de voir comment on peut vivre cette covid. Nous nous sommes dis de programmer des ateliers. Pour cette édition, nous allons vraiment marteler sur des ateliers et des échanges. Dans notre programme il y a deux jours de conférence sur l'activisme féministe. Il y aura d'autres échanges sur l'impact du covid dans le secteur culturel. La particularité de cette saison sera de créer ce dialogue avec les artistes. Voir comment vivre, faire des prestations artistiques et continuer de travailler malgré la covid » ; a souligné Cruzz TAYLOR.


Les activités de Hadisi Urban Festival qui ont débutées ce mardi 16 février à Sake, se déroulerons en deux phases. La première du 17 au 20 février 2021 au centre Uhuru knowledge center de Sake où des ateliers de danse contemporaine et sur l'activisme féministe seront animés. La seconde à Yole! Africa de Goma du 26 février au 5 mars avec au programme des échanges sur l'impact du covid dans le secteur culturel, un spectacle de restitution et la remise des brevets de participation.